Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE INTERNATIONAL BANQUE OU ASSURANCE H/F

BANQUE DE FRANCE

(Expire )
  • CDI
  • 75009 PARIS
  • 30-11--0001
  • 3 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • CAPA
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des assurances
Logo

Présentation de l'entreprise


La Banque de France recrute un Juriste international banque ou assurance (h/f) pour renforcer ses équipes.

Vous serez intégré à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a pour missions principales d’assurer le contrôle prudentiel des banques et des assurances,  de contribuer au maintien de la stabilité financière et de veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures de prévention et de résolution des crises bancaires. L’ACPR est une autorité adossée à la Banque de France, qui est l’employeur de son personnel. Elle est présidée par son Gouverneur, et comprend plus de mille collaborateurs répartis en une douzaine de directions.

Au sein de la DCPC, le service de coordination (SCO) constitue un pôle d'expertise, de coordination et d'interface pour l'élaboration et la mise en œuvre de la réglementation bancaire et assurantielle nationale et internationale relative aux pratiques commerciales. Au niveau international, le SCO représente l'ACPR et participe aux groupes de travail européens (EBA, EIOPA) et internationaux (OCDE, IAIS, FinCoNet) sur les questions relatives à la protection des clientèles. Au niveau national, le SCO assure l'interface avec les interlocuteurs nationaux (DGT, AMF, DGCCRF, CCSF) et la coordination interne à la DCPC. Il assume en outre le secrétariat de la Commission consultative Pratiques commerciales (CCPC) et de la Commission de médiation AERAS, ainsi que l'animation et le secrétariat du Pôle Commun institué entre l'AMF et l'ACPR.

Descriptif du poste


Dans le cadre de vos missions vous serez amené à : 

  • analyser la réglementation applicable aux organismes assujettis au contrôle de l'ACPR en matière de pratiques commerciales et rédiger des notes en vue de déterminer la position de l'ACPR sur ces questions ;
  • représenter l'ACPR dans les groupes de travail des instances européennes et internationales afin d'y défendre et promouvoir les intérêts de la clientèle française des banques ou des assurances ;
  • échanger avec les autorités nationales pour l'élaboration et la mise en œuvre des réformes relatives aux pratiques commerciales des banques ou des assurances; 
  • procéder à des analyses d'impact et rédiger des articles et des éléments de langage sur des sujets relatifs aux pratiques commerciales, à destination de la direction, du secrétariat général de l'ACPR et du gouvernement de la Banque de France.

Profil recherché


Diplômé d'un master 2 (droit bancaire et financier, droit des assurances ou droit des affaires), d'un institut d'études politiques, ou titulaire du CAPA, vous disposez d'une expérience d'au moins 3 ans en tant que juriste ou avocat, sur des sujets de règlementation bancaire ou assurantielle.

Vous êtes doté d'une bonne connaissance du secteur de la banque ou de l'assurance (règlementation, marché et produits) et disposez, idéalement, d'une bonne culture en droit européen.

Vous êtes à même de travailler en anglais, à l'écrit comme à l'oral, avec de multiples interlocuteurs dans un environnement international, sous des délais contraints.

Vous disposez d'excellentes compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

Vous êtes organisé et vous aimez le travail en équipe tout en disposant d'une capacité d'autonomie et d'initiative propre.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible