Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE / INSTRUCTEUR DU DROIT DES SOLS F/H

AUDDICÉ URBANISME

(Expire )
  • CDI
  • Châlons-en-Champagne Châlons-en-Champagne Grand-Est 51000 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +3 (L3) , Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • De 28 à 32 (EUR)
Logo

Présentation de l'entreprise


AUDDICÉ URBANISME est un bureau d’études spécialisé est un bureau d’études, de conseil et d’aide à la décision spécialisé en urbanisme réglementaire, accompagnement juridique et stratégie foncière.

 


AUDDICÉ URBANISME structure le développement de son activité juridique et ses activités de conseils en matière d’instruction du droit des sols. Jusqu’à présent pilotées par une juriste prochainement mobilisée par une formation professionnelle, AUDDICÉ URBANISME a besoin de renforcer son équipe pour répondre aux besoins de ses maitres d’ouvrages (collectivités, aménageurs, promoteurs, constructeurs) et d’assurer une veille sur les actualités juridiques pour les équipes d’urbanisme présentes au sein des agences de Saumur, Douai et Châlons-en-Champagne.

Descriptif du poste



Sous la responsabilité du directeur du bureau d’études, vos missions principales seront les suivantes :
- Conseiller les collectivités en matière d’instruction des actes et autorisations d’urbanisme ;
o Comprendre la définition du besoin des collectivités ;
o Être en capacité de répondre au besoin par des interventions ponctuelles ou continues ;
o Lire et analyser les différents types de plans et documents d’urbanisme ;
o Vérifier la conformité des demandes d’autorisation du droit des sols au regard des documents d’urbanisme en vigueur et des règles d’occupation des sols au titre du Code de l’Urbanisme dans le respect des délais impartis ;
o Appréhender un projet sur le terrain ;
o Gestion administrative et fiscale des autorisations d’occupation des sols :
o Lancer les consultations et synthétiser les avis des administrations et concessionnaires ;
o Rédiger les autorisations et certificats d’urbanisme ;
o Rédiger les actes de procédure et les décisions administratives ;
o Accueillir et conseiller les pétitionnaires, les élus et les professionnels.
- Assurer une veille juridique régulière en matière d’urbanisme, de droit des collectivités territoriales et d’environnement et participer à la rédaction de nos bulletins d’actualités juridiques.
- Animer des formations à destination des agents et des élus.
- Répondre aux questions internes de nos urbanistes, architectes, paysagistes, géomaticiens sur les études qu’ils pilotent (exemple : urbanisme réglementaire (PLU, PLUi, SCoT) et urbanisme opérationnel).

Avec le service communication, vous participerez également à la création des outils de communication et de concertation (site internet, panneau de communication, bulletin d’information). Vous rejoindrez une équipe à taille humaine qui est à l’écoute de chacun de ses membres et qui saura également vous laisser une grande autonomie dans l’organisation de vos missions.
Attachés au bien-être de nos équipes, nous vous offrons la possibilité de travailler dans un cadre privilégié et aménagé dans une volonté d’être exemplaire en matière de développement durable.
Avantages : Tickets Restaurant - primes sur objectifs et annuelle d’intéressement - RTT - Prévoyance complémentaire - Possibilité de télétravail à hauteur de 2j par semaine - Véhicule de service - Plan de formation personnel

Profil recherché



Issu(e) d’une formation en Droit (niveau Licence), vous avez de réelles aptitudes sur l’analyse réglementaire et opérationnelle des plans et des programmes en matière d’urbanisme.
Vous avez une expérience de 2 ans minimum en bureau d’études ou en collectivité territoriale.
Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles. Force de proposition, vous êtes également apte à suivre plusieurs projets simultanément.

 
 

Informations pratiques


Type de poste : CDI

Temps de travail : temps plein / Forfait jours

Rémunération : 28 à 32 k€

Date de prise de fonction : Dès que possible


Dans le cadre de notre politique de diversité, Auddicé étudie toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.