Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE H/F

GROUPE SOS

(Expire )
  • CDD
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
Logo

Présentation de l'entreprise


Arcat, association de recherche, de communication et d'actions pour l'accès aux traitements, membre du GROUPE SOS (550 établissements et services, 21 500 collaborateurs, 1,7 millions de bénéficiaires de nos actions par an), recherche

 

 

 

Descriptif du poste


En tant que juriste, sous la responsabilité de la cheffe de service vous intervenez dans le cadre des missions du Pôle Accompagnement en équipe pluridisciplinaire auprès de personnes en situation de précarité et vivant avec le VIH/sida ou pathologies associées. Vous contribuez à l’accompagnement juridique et au soutien des personnes dans la mise en ?uvre de leurs démarches juridiques dans le but de favoriser leur autonomie personnelle dans une approche de rétablissement par les forces.

Vous assurez, en coordination avec la juriste du Pôle Accompagnement : l’accompagnement de situations complexes au niveau administratif et juridique, ainsi que le lien avec les partenaires. Vous assurez vos missions de juriste dans le respect du principe de confidentialité.

  • Vous rencontrez les personnes, menez des entretiens et établissez des diagnostics de leurs situations juridiques.
  • Vous informez les personnes de leur situation, de leurs droits et des procédures leur incombant
  • Vous orientez les personnes vers les services et/ou dispositifs adaptés.
  • Vous apportez un éclairage et une compréhension des situations en lien avec les démarches juridiques avec les autres membres de l’équipe dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire.
  • Vous vous inscrivez dans la dynamique partenariale de l’établissement et contribuez à son développement.
  • Vous tenez à jour les outils de reporting et contribuez aux écrits professionnels.

Vous entretenez les relations avec le réseau de partenaires des champs juridiques et médico-sociaux et participez aux instances de réflexion et plaidoyer de la lutte contre le VIH.

Vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et vous apportez votre expertise complémentaire à l’équipe en entretenant un dialogue constant avec vos collègues comme avec des partenaires ou structures extérieures. Vous participez aux réunions internes, institutionnelles et partenariales.

Enfin, vous tenez à jour les dossiers individuels des personnes accompagnées, vous saisissez vos données d’activité, vous utilisez les outils de suivi et vous participez à l’élaboration et à la rédaction des rapports d’activité annuels, des bilans intermédiaires et autres écrits et rapports de l’association.

 

Profil recherché


  1. Vous êtes titulaire au minimum d’un Master 2 en droit et d’une solide connaissance du droit des étrangers, du contentieux administratif et des droits et libertés fondamentales.
  2. Connaissance des problématiques rencontrées par les personnes en situation de précarité vivant avec le VIH, pathologie associée ou hépatite virale.
  3. Connaissances des enjeux liés aux parcours migratoires parfois violents, aux traumas associés, et aux problématiques pouvant être associées aux longs temps de précarité ayant un impact sur la régularisation des personnes
  4. Intérêt pour une approche basée sur les principes du rétablissement en santé mentale, de l’empowerment, et aux techniques de l’entretien motivationnel.
  5. Pratique de l’anglais
  6. La pratique d’autres langues étrangères serait un plus.

Compétences/ Savoir-faire/Savoir-être:

  1. Travailler en équipe pluridisciplinaire
  2. Connaissances en droits des étrangers, pratique du droit des étrangers
  3. Savoir prioriser les tâches et les informations
  4. Avoir une capacité organisationnelle et une aisance rédactionnelle
  • Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
  • Convention collective : CCN 66 :Convention collective nationale de travail des etablissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible