Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste H/F

CIRAD

(Expire )
  • CDD
  • Montpellier Montpellier Occitanie 34000 France
  • 01-03-2021
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • De 27 à 37 (EUR)
  • Droit des affaires , Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


Le statut d'Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial du Cirad se traduit par une dynamique contractuelle de projets nécessaire à la fois à sa stratégie géo-partenariale et à sa production scientifique génératrice d'impact sur le développement des pays du Sud, mais également à la maîtrise de son budget. Du fait de son mandat, le Cirad intervient dans une typologie très variée de projets financés par les bailleurs publics ou privés de la recherche ou du développement.


La Délégation Juridique, qui dépend de la Direction Générale Déléguée aux Ressources et aux Dispositifs, a pour mission d'assurer la sécurité juridique des activités du Cirad, notamment à travers des missions de conseil, d'expertise, d'aide à la décision, de veille juridique ou encore par la mise en place de formations.

 

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

Descriptif du poste


Au sein de la Délégation juridique du Cirad, le salarié apporte conseil et appui aux différents services de l'établissement et à la direction. Il participe à la sécurisation des montages contractuels associés aux activités de recherche.

Activités

- Appui aux activités contractuelles de toute nature ;

- Appui aux autres membres de la Délégation juridique (DJ), sur des questions de droit complexes (activités de recherche juridique et contrôle de la régularité des procédures) ;

- Appui sur des questions transversales :
o Veille juridique dans les différentes disciplines juridiques en lien avec les activités du Cirad et plus particulièrement en droit public,
o Amélioration des modèles de contrats de la DJ,
o Rédaction de notes,
o Participation à des actions de sensibilisation et de formation,
o Participation à des chantiers transversaux en lien avec la digitalisation des fonctions juridiques (déploiement de solutions numériques : signature électronique ou logiciel de gestion des activités contractuelles),
o Participation à l'amélioration continue des outils de la Dj et de ses interfaces avec les autres services, notamment avec la Direction de l'impact et du marketing de la science (espaces collaboratifs, bases de données, procédures).

Profil recherché


Diplômé(e) d'un Master 2 en droit des affaires avec une bonne connaissance du secteur public ou d'un Master 2 en droit public des affaires.

Aptitudes :

Ce poste requiert polyvalence, rigueur, disponibilité, réactivité, discrétion, un bon sens de l'organisation, une grande capacité d'adaptation, et d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles.

Compétences :

Vous maîtrisez le droit des contrats et de la responsabilité.

Vous disposez d'une solide connaissance du cadre juridique applicable aux établissements publics, en particulier des EPIC.

Une bonne compréhension du Code de la recherche et notamment des dispositions concernant la valorisation des résultats de la recherche serait appréciée.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible