Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste H/F

MAIRIE MARSEILLE

(Expire )
  • CDI
  • Marseille Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur 13000 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


Marseille est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En 2017, Marseille est la deuxième commune de France, avec 863 310 habitants et la troisième unité urbaine avec 1 587 537 habitants. Depuis le 1er janvier 2016, Marseille accueille le siège de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, la seconde plus peuplée de France avec 1 873 707 habitants en rajoutant sa banlieue. Son aire urbaine est, quant à elle, la troisième de France après celles de Paris et Lyon avec 1 756 296 habitants en 2016.

Plus ancienne ville de France fondée à la période de l'Antiquité sous le nom de Μασσαλία / Massalía) vers 600 av. J.-C. par des marins et des marchands grecs originaires de Phocée (aujourd'hui près d'Izmir en Turquie d'Asie), Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce et de passage. Elle connaît notamment un essor commercial considérable pendant la période coloniale et notamment au cours du XIXe siècle, devenant une ville industrielle et négociante prospère.

Héritage de ce passé, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) et l'économie maritime constituent des pôles majeurs de l'activité régionale et nationale et Marseille reste le premier port français, le deuxième port méditerranéen et le cinquième port européen.

L'ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite marquée par de nombreux échanges culturels et économiques avec l'Europe du Sud, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie. Elle est d'ailleurs souvent considérée depuis le XVIIe siècle, comme la « Porte de l'Orient » sur le littoral méditerranéen français.

Descriptif du poste


Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint de l'Action Juridique, vous conseillez et assistez l'Administration et les services municipaux pour toute question d'ordre juridique.

A ce titre vous avez pour missions de :

- accompagner l'Administration dans ses choix stratégiques et aider à la décision de la collectivité au niveau juridique ;

- évaluer les enjeux juridiques, fournir des analyses en tenant compte des contraintes opérationnelles ;

- garantir la sécurité juridique des actes et décisions de la collectivité ;

- gérer les réclamations amiables des tiers victimes de sinistres dans lesquels la responsabilité de la collectivité est recherchée : recherche d'éléments de fait, estimation du montant des indemnisations à proposer, rédaction du rapport au Conseil Municipal (responsabilité engagée) et de courriers de rejet.

- suivre les évolutions juridiques et assurer une veille juridique en s'appuyant sur des sources de documentation fiables et en participant à la mise à jour des bases de données documentaires de la collectivité;

- participer à l'animation du réseau des correspondants juridiques.

Vous pouvez également être amené(e) à :

- instruire et gérer les dossiers de contentieux ;

- gérer des marchés publics d'assurance et des sinistres associés.

 

Profil recherché


De formation supérieure en droit (Bac+5), vous disposez de solides connaissances en droit privé et en droit public et vous maîtrisez les règles générales de la commande publique.

Rigoureux(se), réactif(ve) et disponible, vous savez être discret(e) et maîtrisez les techniques de travail en transversalité.


Doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, vous disposez de qualités rédactionnelles et organisationnelles et vous savez travaillez en équipe.

Informations pratiques


Nombre de postes à pourvoir: 002