Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste financements structurés H/F

CAISSE D'EPARGNE

(Expire )
  • CDI
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • 2 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


La Caisse d'Epargne Ile-de-France forte de ses 4878 collaborateurs, ses 455 agences, ses 29 centres d'affaires et de ses 675 000 sociétaires se mobilise au service d’une ambition : être un banquier-assureur, coopératif et performant, tant sur le plan commercial qu'économique et social. Acteur majeur de sa région, elle se positionne comme le banquier du Grand Paris. Sa stratégie de développement repose sur un maillage important d'agences sur toute l'Ile de France proposant le meilleur de l'humain et du digital.

 

Elle fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France avec 115 000 collaborateurs au service de 36 millions de clients dont 8,8 millions de sociétaires.

Le Département Financements Complexes assure, en relation avec les chargés d’affaires de la Banque de région, le financement d’opérations de crédits structurés tels que les LBO, les opérations de croissance externe, les financements de projet (PPP- DSP, EnR) et les opérations complexes. Il assure le bon déroulement des opérations de financement, de la négociation des conditions jusqu’au closing ainsi que leur suivi tout au long de la maturité du crédit.

 

La CEIDF a obtenu en janvier 2018 le Label Egalité de l’AFNOR. Il représente une reconnaissance, par un organisme extérieur indépendant, de l’engagement de la CEIDF et de la pertinence de ses actions en matière d’égalité liée au genre dans le domaine professionnel.

 

Descriptif du poste


Rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction juridique, vous êtes détaché(e)auprès du Département Financements Complexes. A ce titre, vous êtes chargé (e) de négocier et d’apporter une assistance juridique en vue d’assurer une sécurité optimale dans la mise en place des opérations complexes (LBO, financements de projet, crédits structurés ) en fonction des contraintes financières et commerciales de notre établissement.

En étroite relation avec un juriste sénior, vos missions sont les suivantes:

 - Rédiger et négocier, en relation avec le Département financements complexes, des propositions de financement (term sheet, lettres de mandat, conditions de garantie...)

- Gérer les relations avec les avocats conseils dans le cadre de opérations traitées et participer activement aux négociations aux côtés des Ingénieurs d'affaires.

-  Revoir et négocier en français et en anglais la documentation des financements, de suretés ( accords de confidentialité, avis juridiques, convention de crédit, conventions de subordination et autres contrats) en liaison avec les parties prenantes ( clients, internes t externes)

- S’assurer de la bonne rédaction des contrats avec les interlocuteurs du back office crédit

- En liaison avec les ingénieurs d'affaires:

  •    coordonner la préparation  des signings/closings et participer à la levée des condition préalables
  •    participer à la rédaction des avenants aux documents de financements et de sûretés le cas échéants ( waivers)

Profil recherché


Un niveau de formation juridique équivalent à Bac +5 et une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine  des arrangements et des syndications au sein d'un établissement bancaire ou cabinet d'avocats

Les compétences requises sont:

- expérience dans la rédaction et la mise en place de la documentation d'opérations de financements structurés

- connaissance des pratiques LMA ( Loan Market Association)

- rapidité et réactivité non seulement lors du closing de l'opération mais aussi tout au long de la vie du financement

- Connaissance des principaux outils informatiques

- Grande capacité à négocier

- Rigueur, disponibilité, esprit d’équipe

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible