Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

JURISTE FINANCEMENT ENTREPRISES H/F

CRÉDIT AGRICOLE

(Expire )
  • CDI
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires , Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l'économie française et l'un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. 

Leader de la banque universelle de proximité en France (banque d'1 particulier sur 3, d'une entreprise sur 2 et de 9 agriculteurs sur 10), le Crédit Agricole est également en Europe leader de la banque de proximité, premier gestionnaire d'actifs et premier bancassureur. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 150 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 49 millions de clients, 7,4 millions de sociétaires et 1,2 million d'actionnaires.

Descriptif du poste


Rejoignez le Crédit Agricole d'Île-de-France, 1ère Caisse Régionale du Groupe.

Avec ses 277 agences environ et ses 3 600 collaborateurs, répartis sur huit départements, le Crédit Agricole d'Île-de-France est au cœur de la vie des Franciliens et donc naturellement proche des attentes de ses clients. 

Au sein du Département juridique (équipe de 19 personnes), nous recrutons un(e) juriste en financement des entreprises chargé(e) de conseiller et d'assister le réseau et les directions de la Banque, et d'apporter son expertise juridique en intervenant comme support technique en interne auprès de différents interlocuteurs demandeurs.

Vos missions seront les suivantes :

Participer à l'ensemble des missions confiées au Département Juridique qui est investi d'un rôle transversal d'accompagnement de toutes les Directions de la banque (Direction des marchés entreprises, Direction des engagements et des marchés spécialisés …) et du réseau dans le but de prévenir et de traiter le risque juridique inhérent à l'ensemble de ses activités.

Prendre en charge et mener ponctuellement à bien des études, la rédaction de notes et plus généralement la formalisation de conseils et de recommandations opérationnelles, quelle que soit l'activité concernée.

Plus particulièrement : 

  •  Apporter des conseils opérationnels et une assistance juridique auprès des équipes commerciales de la direction des grandes entreprises (françaises et internationales) notamment pour la structuration des offres et le montage des dossiers de financements, dans des secteurs très diversifiés.
  •  Rédiger les contrats de financement et de garantie y afférentes liés aux engagements pris sur la clientèle Entreprises constituée essentiellement de grands comptes.
  •  Garantir la validité juridique par l'analyse et le contrôle des documentations juridiques en français et en anglais établies par d'autres établissements financiers et assistés par des cabinets d'avocats dans le cadre de financements réalisés sous forme de syndication directe.
  •  Assurer la veille juridique, informer activement des évolutions dans ces domaines et rédiger des veilles opérationnelles dédiées.

Profil recherché


Master 2 en droit des affaires ou en droit bancaire et financier (Bac+ 5).
- Très bonnes connaissances et pratique du droit des obligations, du droit du financement et du droit des garanties et des sûretés.
- Une maîtrise de l'anglais juridique est nécessaire.
- Expérience significative au minimum de 5 ans dans une banque ou en cabinet d'avocat ou entreprises (notamment liées à une activité de promotion immobilière).
- Personne dynamique, réactive, efficace, responsable et motivée, sachant travailler de manière autonome et en équipe, 
- Doté(e) d'un esprit de synthèse et du sens pratique, 
- Ayant d'excellentes qualités rédactionnelles, 
- Disposant d'une grande capacité de négociation et sachant exercer son activité dans un contexte opérationnel.

Informations pratiques


« Parce que le handicap ne doit plus être un handicap en entreprise, nous, Caisse régionale de Crédit Agricole, avons ouvert nos métiers à tous les talents, sans exception. »