Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE FINANCEMENT DE PROJET H/F

AFD

(Expire )
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • 3 à 5 an(s)
  • Avocat
  • Bac +5 (M2) et plus
  • CAPA
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais , Espagnol , Portugais , Russe
  • Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


Au plus près des opérations de PROPARCO, au sein de l'équipe Financement de projet de sa Direction Juridique, dans un environnement dynamique et multiculturel, vous aurez pour missions principales de garantir la sécurisation juridique des opérations de financement de projet de PROPARCO en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Descriptif du poste


Vous serez en charge de la structuration juridique des opérations en Financement de projet (dette senior, dette subordonnée, sous-participation, bond).

Pour cela, vous contribuerez à :

- La revue, l’analyse et la négociation de la documentation contractuelle dans le cadre de projets d'énergie renouvelable et d'infrastructure (Due diligence report, CTA, Loan Agreements, Subordination and Share Retention, Sponsor Support and Equity Contribution, Accounts Agreements, Inter-creditors Agreements, Offshore and Onshore Security Documents).

- L'analyse des risques juridiques de documents de projet (Concessions, Implementation Agreements, PPAs, EPC, Supply Agreements, O&M)
- Mandater et coordonner le ou les conseils juridiques externes impliqués sur l'opération (avocat transactionnel et avocat local).
- Participer aux missions d'instruction de l'opération ou de négociation de la documentation contractuelle.
- Accompagner sur tous les aspects juridiques l'instruction et le montage contractuel de l'opération de financement et étudier les questions relatives au statut juridique et fiscal de PROPARCO dans ses pays d'intervention, avec l'appui de conseils locaux dans le cadre de l'opération. 
- Réaliser le suivi juridique des opérations en Financement de projet (rédaction d'avenants et de waivers).
- Accompagner les étapes de signature et de décaissement de l'opération.
- Participer à la restructuration des opérations en Financement de projet.
- Etre garant de la mise en œuvre de la politique contractuelle de PROPARCO.

Il vous sera également demandé de :

- Suivre et analyser les réglementations (nationales ou internationales) applicables à PROPARCO dans le cadre de ses opérations en lien avec des conseils locaux.
- Négociation de la documentation contractuelle liée à la gestion de fonds d'institutions internationales telles que l'Union Européenne.
- Appuyer et conseiller les opérationnels et le cas échéant, la Direction Générale de PROPARCO dans les domaines décrits ci-dessus.
- Participer à la capitalisation et à la diffusion d'outils et de bonnes pratiques juridiques au sein du Département Juridique et de PROPARCO.
- Organiser/animer des formations juridiques.
- Participer à des chantiers transversaux en interaction, le cas échéant, avec les différents départements de PROPARCO, de l'Agence Française de Développement et d'autres institutions financières de développement

Profil recherché


1. Compétences recherchées, ex :

•Vous avez une expérience professionnelle entre 3 à 5 ans sur un poste similaire.

• Vous disposez de solides compétences en droit du financement/bancaire, droit international privé et contentieux/restructuration sont recherchées. 

Les capacités suivantes sont également requises : rigueur, capacité rédactionnelle et de négociation, aptitude relationnelle et pédagogique (notamment envers les non juristes), autonomie, capacité d'adaptation, d'innovation et de recherche de solutions ; travail en équipe et reporting.

2. Qualités humaines / relationnelles, ex :

• Vous êtes curieux.se, impliqué.e, et faites preuve de rigueur.
• Vous disposez de solides compétences rédactionnelles et de négociation.
• Vous faites preuve de pédagogie (notamment avec les non juristes).  
•Vous faites preuve d’autonomie, d’innovation et de recherche de solutions.
• Vous apprécier de travailler en équipe.

3. Niveau d’étude/diplôme

Bac+5, Master 2, Université, Grandes écoles, Avocat (CAPA)

5. Langues, ex :

La pratique courante de l'anglais juridique est indispensable. La pratique d'une autre langue (comme l'espagnol, le portugais ou le russe par exemple) est un plus.

Informations pratiques


Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.