Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste en droit social H/F

FHB

(Expire )
  • CDI
  • Paris 9e Arrondissement Paris Île-de-France 75009 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • A déterminer (EUR)
  • Droit social

Présentation de l'entreprise


La Fédération de l’Hospitalisation Privée regroupe 1000 cliniques et hôpitaux privés à statut commercial, qui assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients.

Environ 150.000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et 40.000 médecins y exercent.

En tant que syndicat professionnel, la FHP représente le secteur privé de la santé et œuvre quotidiennement à la prise en compte des préoccupations des cliniques privées en termes de recrutements, de formation professionnelle, de financements, etc.

 

Descriptif du poste


Vous intégrez la Direction des relations sociales et des ressources humaines de la FHP, en qualité de juriste en droit social. Missions principales du service :

L’information et le conseil par téléphone, mails aux adhérents en droit du travail et de la protection sociale. La négociation des avenants à la convention collective du 18 avril 2002 et des accords de branche.

L’élaboration d’outils à destination des adhérents (newsletter RH, guides, etc.).

La représentation employeur institutionnelle, dans certaines instances ministérielles ou interprofessionnels, notamment.

La participation à certaines instances paritaires.

Missions et attributions principales du poste :

Rattaché(e)à la Direction des relations sociales et des ressources humaines de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, au sein d’une équipe composée actuellement de 4 personnes, vous aurez particulièrement en charge :

L’appui technique (par téléphone, courriers et mails) auprès des adhérents sur des problématiques relevant de la convention collective du 18 avril 2002, des accords de branche et, plus largement, en droit social ;

La rédaction de publications périodiques, guides, modèles ou outils destinés à l’information et à l’accompagnement des adhérents dans la conduite de leur politique RH et dans leurs négociations d’entreprise ;

La veille juridique sociale ;

L’analyse d’impact pour la fédération et la synthèse de rapports, de lois et décrets ;

La rédaction de notes d’orientation pour l’aide à la prise de décision.

Et de manière complémentaire : La participation éventuelle à certaines réunions paritaires de branche ;

La représentation institutionnelle de la FHP auprès de certaines instances ministérielles (DGOS, DGT, etc.) et commissions interprofessionnelles (MEDEF).

Profil recherché


De formation juridique supérieure en droit social. Une expérience de trois ans en entreprise, en Cabinet d’avocat, en organisation professionnelle ou en Cabinet conseil, est souhaitée.

 

Une connaissance du secteur de la santé serait vivement appréciée.

Aptitudes :

Ce poste exige rigueur, autonomie, sens pédagogique, d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle, aisance relationnelle et dynamisme, aptitude au travail en équipe, capacité à prendre la parole en public, gestion des priorités.

Vous maîtrisez Word et Excel.

Informations pratiques


Rémunération : 32-38K€, en fonction du profil.

Le poste est basé à Paris (9ème arrondissement, Place de Clichy).