Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE EN DROIT SOCIAL F/H

CNAV

(Expire )
  • CDD
  • Paris 19e Arrondissement Paris Île-de-France 75019 France
  • 30-11--0001
  • 2 à 5 an(s)
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • De 31 à 35 (EUR)
  • Droit social
Logo

Descriptif du poste


Au sein du département juridique et relations sociales de la Direction des Relations Humaines et de la transformation (DRHt), vous assurez le conseil juridique et la veille sociale en matière d'application du droit du travail et de la convention collective dans un contexte de profondes mutations du travail.   

Vous contribuez à la sécurisation des relations individuelles du travail en relation directe avec l’équipe de direction et la communauté managériale de la Cnav. 

Vous contribuez à des actions d’informations auprès du réseau des juristes RH de l’Assurance retraite en réalisant une veille juridique et des supports d’informations.

Intégré à une équipe de 5 juristes en droit social, une chargée d’appui au pilotage et une assistante juridique, vous pourrez démontrer et développer vos compétences notamment dans les domaines suivants : 

 

  • Gestion et suivi de situations individuelles : conseil à la direction, aux managers et mise en œuvre des procédures associées ;
  • Gestion des contentieux individuels et collectifs concernant les salariés de la Cnav ;
  • Conseil et prise en charge de réponses à des questions en lien avec des situations individuelles.

Vous menez toutes études juridiques notamment sur l'impact des évolutions législatives et conventionnelles, en vue de leur application à la Cnav et dans le réseau et rédigez dans ce cadre divers supports d’informations (notes, fiches…). 

Vous participez activement à des groupes de travail au sein de la DRHt, de l'Etablissement ou en interbranches afin de contribuer à la mise en œuvre de projets stratégiques (par exemple, le déploiement du télétravail …). 

Vous participez ponctuellement à des actions d’informations ou de formation notamment dans le cadre de l’accompagnement des évolutions réglementaires ou des transformations de la Cnav.

Le saviez-vous ?

L'Assurance retraite, 1er régime de retraite en France, est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau de caisses régionales (Carsat, CGSS, CSS). Elle gère la retraite de base des salariés, travailleurs indépendants, contractuels de droit public et artistes-auteurs (21 millions de salariés cotisants, 15 millions de retraités, 122.8 milliards d'euros versés chaque année, plus de 14000 salariés). Pilote du réseau retraite au niveau national, la Cnav qui compte plus de 3600 collaborateurs, assure également des fonctions opérationnelles à travers le traitement des dossiers de ses assurés pour l'ensemble de l’île de France.

En tant qu'employeur socialement responsable, la Cnav s'engage dans une politique active en matière d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. A la Cnav, seules les compétences et les motivations comptent.

 

Profil recherché


Titulaire d'un master en droit social/droit du travail, vous bénéficiez d'une première expérience réussie sur ce type de fonction.

Vos capacités d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles, votre réactivité, vos qualités d’écoute, votre goût pour le travail en équipe, votre aisance relationnelle ainsi que votre expérience sur les relations individuelles du travail seront autant d’atouts pour mener à bien ces missions.

Informations pratiques


Durée du CDD : 5-6 mois

Date de prise de poste : dès que possible

Salaire : entre 31 et 35K brut annuel sur 14 mois, selon profil et expérience