Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste en droit des sociétés H/F

AFD

(Expire )
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • 0 à 3 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • IEP
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires , Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer

 

 

Descriptif du poste


L'Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public de financement du développement, présent sur les cinq continents et dans les collectivités d'Outre-mer. Institution financière spécialisée, elle soutient des projets économiques d'envergure dans les domaines du développement urbain et des infrastructures, du développement rural, de l'industrie, des systèmes financiers ainsi que dans l'éducation et la santé.


Le candidat a pour principale mission d'assurer et de participer à l'appui juridique aux participations dans des sociétés soumises à des statuts dérogatoires (SEM,GIP, …) et aux questions de gouvernance.

Le candidat est très opérationnel et réactif sur l'ensemble des questions que posent les agents de l'AFD administrateurs ou détachés dans les participations, face aux situations qu'ils rencontrent. Le juriste fournit notamment un appui sur les attitudes à adopter, les questions de responsabilités des administrateurs et du dirigeant.

A ce titre, il est capable d'appréhender aussi bien des questions relevant de SA classiques que de sociétés relevant des règles et statuts de droit public. Le candidat dispose idéalement d'une compétence en droit OHADA et est à même de lire des statuts en droit anglo saxon.

 

Profil recherché


-Formation juridique supérieure (Master 2 Recherche ou Professionnel, DJCE,…) orientée en droit des sociétés, idéalement complétée par une formation complémentaire en droit public du type IEP ou 3ème cycle de droit public.

-Expérience d'environ deux à trois ans en entreprise ou en cabinet d'avocats d'affaires.

-Langues : maîtrise de l'anglais, y compris juridique, à l'écrit comme à l'oral, dans un contexte exigeant..

-Principales qualités recherchées : Excellent juriste, rigoureux, ouvert d'esprit, curieux présentant de réelles qualités humaines, adaptable, capable de travailler en « mode projet », impliqué et positif.
 

Informations pratiques



L'AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d'intégration et de maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.