Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste en droit des assurances H/F

CROIX-ROUGE FRANÇAISE

(Expire )
  • CDI
  • Montrouge Montrouge Île-de-France 92120 France
  • 30-11--0001
  • 2 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des assurances
Logo

Présentation de l'entreprise


A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales… ».


Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Descriptif du poste


Au sein de la Direction des Affaires Juridiques et Contentieux (DAJC), composée de 12 personnes, vous serez directement rattaché(e) à la responsable du pôle « droit immobilier, assurances et libéralités » (3 personnes).

A ce titre, vous contribuerez par votre expertise à la bonne application des règles juridiques et à la sécurisation des engagements juridiques de la Croix-Rouge française en matière assurantielle.

  • Identifier les risques en matière de responsabilité relatifs à l’ensemble des activités de la Croix-Rouge française, de son patrimoine immobilier et de sa flotte automobile, et dans ce cadre sécuriser notamment les aspects contractuels inhérents aux polices d’assurance,
  • Etablir des préconisations pour anticiper et gérer ces risques,
  • Gérer la relation avec le courtier, les compagnies d’assurance ; dans ce cadre assurer notamment le suivi des déclarations de sinistre et procéder à la gestion des dossiers jusqu’au règlement du sinistre
  • Assurer le suivi des contentieux et la relation avec les avocats,
  • Coordonner avec la direction financière les flux financiers liés aux assurances,
  • Tenir des tableaux de bords de suivi de l’activité assurantielle,
  • Établir des documents clés et des procédures.

A titre secondaire, la responsable du pôle « droit immobilier, assurances et libéralités » de la DAJC vous confiera également des dossiers dans les deux domaines suivants :

  • En matière de droit immobilier : appui à la responsable du pôle pour analyser et rédiger des baux, établir des documents clés et des procédures, participer à des négociations,
  • En matière de libéralités (legs, donations, assurances-vie) : appui à la responsable des libéralités du pôle « droit immobilier, assurances et libéralités » de la DAJC pour gérer les relations avec les notaires et suivre le règlement de certaines successions.

Vos interlocuteurs seront aussi bien internes à la Croix-Rouge (directions centrales, directions régionales, directeurs d’établissements, responsables bénévoles territoriaux) qu’externes (compagnies d’assurance, courtiers, notaires, avocats, huissiers, prestataires et partenaires).

Profil recherché


De formation BAC + 4 minimum en droit privé avec une spécialisation en droit des assurances, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine des assurances.

Une expertise en droit immobilier et/ou en droit des successions sera un atout.

Vous savez travailler simultanément et de manière autonome dans des domaines d’expertise technique variés et pour des publics divers. Vous avez une réelle aptitude à comprendre les enjeux opérationnels et à aborder de manière concrète les problématiques. Vous avez une aisance rédactionnelle et une forte capacité d’analyse et de synthèse.

Vous savez évoluer en mode collaboratif et travailler en transparence avec votre responsable. Si, en outre, vous partagez nos engagements et notre éthique et si vous souhaitez donner du sens à votre vie professionnelle tout en développant vos compétences, rejoignez-nous.

Date de prise de poste souhaitée : Les salariésbénéficient de certaines dispositions plus favorables que le minimum légalapplicable (CET, CSE, prévoyance, formation, entre 23 et 25 jours de repospar an via l’accord forfait-jours pour les Cadres sur leSiège, accord sur le télétravail pour les cadres)

 

Informations pratiques


Lieu de travail

 

Le campus Croix-Rouge situé à Montrouge accueille les services centraux de la Croix-Rouge française.
 
Ce lieu ouvert sur l’extérieur vise à améliorer le cadre de vie au travail, à favoriser les échanges et les nouveaux modes de collaboration, le travail collectif, la synergie et la transversalité entre ses salariés.
 
Très moderne, il respecte la norme HQE (haute qualité environnementale), prévoit de nombreux espaces extérieurs et de convivialité, un restaurant d’entreprise et une salle de sport de plus de 140 m2 pour améliorer le cadre de vie au travail.