Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste Droit Social H/F

CROIX-ROUGE FRANÇAISE

(Expire )
  • CDD
  • Montrouge Montrouge Île-de-France 92120 France
  • 30-11--0001
  • 3 à 4 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit social
Logo

Présentation de l'entreprise


Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation.

Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.

Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi plus de 17 000 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au sein d’instituts médico-éducatifs, de crèches, de maisons de retraite, de centres de réadaptation fonctionnelle, de centres d’hébergement d’urgence, de formation, de missions internationales…

Descriptif du poste


Dans le cadre d'un remplacement (congé maternité), nous recrutons un (e) Juriste Droit Social en CDD pour une durée de 8 mois.

Sous la supervision du responsable de pôle, vous conseillez les différents interlocuteurs RH en matière de législation du travail.


ASSURER UNE VEILLE JURIDIQUE REGULIERE EN DROIT SOCIAL

Vous menez une veille sur les actualités juridiques et les relations individuelles, relations collectives du travail (lecture de la documentation juridique, participation à des session d’actualités, etc.) et échangez
avec l’équipe, afin d’identifier leurs enjeux au regard des activités et perspectives de l’association.

Vous contribuez à la réalisation de supports adaptés pour communiquer sur ces actualités (lettres d’actualités, flash info, interventions auprès des acteurs RH, etc..) et vous assurez de leur diffusion régulière au sein de la communauté RH




ACCOMPAGNER LES ACTEURS RH SUR LEURS PROBLEMATIQUES JURIDIQUES QUOTIDIENNES AU SEIN DES FILIERES

Vous orientez les différents acteurs RH selon la nature de leurs besoins
Vous accompagnez les filières de la Croix Rouge française dans leurs politiques RH respectives.

Vous analysez les situations présentées (problématiques individuelles ou collectives) en termes d’enjeux pour l’Association et de risques juridiques, en réalisant les recherches juridiques nécessaires.

Vous communiquez sur ces enjeux et ces risques, en vous adaptant à chaque interlocuteur.

Vous proposez des solutions concrètes et précises, en accompagnant les personnes en charge de leur mise en œuvre.



CONTRIBUER A L’ASSISTANCE DES FILIERES (RH ET METIERS) SUR LA GESTION DE DIFFERENTS PROJETS

Vous analysez l’opportunité et l’acceptabilité des projets envisagés, réaliser les recherches juridiques adaptées pour sécuriser les orientations envisagées et anticiper les problématiques éventuelles ; le cas échéant, organiser le travail et les échanges avec les avocats sollicités sur les dossiers (notamment en cas de suivi de dossiers contentieux).

Vous intervenez sur d'autres projets (définition d’un mode opératoire précis, respect d’un calendrier, échanges réguliers avec les différents contributeurs/sponsors, etc.)

Vous accompagnez les différents acteurs à la prise de décision, en lien avec le responsable du pôle juridique, en proposant des solutions conformes à la stratégie de l’Association, son environnement conventionnel et la législation du travail

En matière de négociation collective et de dialogue social, vous contribuez à la préparation des réunions avec les représentants du personnel (négociation, ou information/consultation), dans le but d’assurer la conformité des process RH et de contribuer à la création de normes sociales efficientes



DEVELOPPER DES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNELS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTE RH

Vous proposez, au gré des différents dossiers suivis et de l’actualité juridique, des outils et/ou des supports de formation juridique destinés à sensibiliser les acteurs RH sur l’existence de certains risques et les moyens de les limiter.

Vous réalisez des « kits juridiques », sur certains sujets structurants afin d’harmoniser et de sécuriser les pratiques au sein de l’Association.

Vous assurez la mise à jour régulière des différentes bases de données du pôle (modèles de contrats, kits juridiques, grille d’interprétation de la CC, calendriers, etc.), afin d’assurer le respect des obligations de l’Association

Profil recherché


De formation Bac+5 avec une spécialisation en droit du travail, vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 à 4 ans minimum, acquise en entreprise et/ou en cabinet d’avocats dans le traitement de dossiers juridiques en relations individuelles et collectives du travail.

Vous disposez d’une aisance relationnelle et avez l’esprit d’équipe, tout en travaillant de manière autonome.

Vous êtes doté (e) d’une bonne capacité d’analyse, et vous vous exprimez de manière claire et synthétique, à l’écrit comme à l’oral.

Vous êtes rigoureux, réactif, et capable de vous adapter aux différentes situations, en trouvant des solutions au-delà de la nécessaire sécurisation juridique.

Informations pratiques


Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !

Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.

Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)

La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de nombreux dispositifs de formation, ateliers) Une équipe dédiée accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.

Les salariés bénéficient de divers avantages (CET, prime de fin d’année, mutuelle et prévoyance).

Enfin, comme pour tout salarié déjà en poste, la Croix-Rouge accompagne ses futurs collaborateurs dans la recherche de logement et le bénéfice de conditions tarifaires attractives. Forte de ses partenariats, elle propose d’accéder rapidement à des logements temporaires pour faciliter l’accès à l’emploi.

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible