Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE DROIT SOCIAL H/F

CARGLASS

  • Courbevoie, Île-de-France, France
  • CDI
  • 3 à 5 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer
  • Droit social
Logo

Présentation de l'entreprise


Forte de la confiance accordée par Carglass® à ses 3000 collaborateurs, notre entreprise se positionne aujourd'hui en leader de la réparation et du remplacement de vitrage automobile, avec plus de 400 centres de pose en France. 
Dans un environnement où il fait bon vivre, l'ensemble des collaborateurs se mobilise pour offrir un service de qualité à sa clientèle. 

 

Descriptif du poste


Rattaché(e) à la Directrice Relations Sociales de la DRH France, vous intervenez en tant qu’expert(e) et conseil en matière de droit social/droit du Travail/droit de la protection sociale, tant au niveau des relations individuelles que des relations collectives du travail, dans un contexte de transformation et de fort développement social.

A ce titre, vous êtes un(e) interlocuteur(rice) et un support clef au sein de l’équipe Relations sociales et des Responsables des Ressources Humaines (RRH) de l’ensemble du périmètre de la société, des collaborateurs de la DRH (Administration du Personnel/Paie, Développement RH, Santé et Sécurité, Formation…) et de l’ensemble des managers/Opérationnels en matière de droit social, droit du travail et protection sociale, et veillez au respect des dispositions légales, conventionnelles et réglementaires RH/social.

 

Dans ce cadre, vous serez en charge des activités principales suivantes :

  • Accompagnement de l’évolution de nos process RH/social opérationnels : création d’un process disciplinaire permettant une prise d’autonomie et montée en compétences de nos opérationnels (création des courriers type, de la procédure associée, formation et accompagnement des opérationnels et des chargés RH…),
  • Formation des opérationnels et des RRH aux relations sociales collectives dans le cadre de la mise en place du CSE : création des supports de formation (présentiel, e-learning…), animation de la formation…
  • Conseil des RRH et des collaborateurs de la DRH en droit social : support juridique quotidien, aide à la rédaction des documents disciplinaires, support à la mise en œuvre des procédures d’inaptitude et de reclassement, rédaction des documents liées aux ruptures du contrat de travail,
  • Potentiellement, gestion des procédures disciplinaires pouvant aller jusqu’à la rupture du contrat de travail.
  • Support à la gestion des contentieux prud’homaux, civils ou de la Sécurité Sociale avec les RRH : préparation des pièces, constitution des dossiers avec l’avocat, inter actions avec les avocats.
  • Support, Conseil et accompagnement de l’équipe Relations Sociales et des Business Partner Opérationnels sur des projets, dossiers et sujets de relations collectives du travail, notamment en matière de gestion des Instances de Représentation du Personnel (CE, DP, CHSCT, élections professionnelles) et Syndicale (Négociations collectives avec les Délégués Syndicaux).
  • Veille légale sociale et diffusion en interne : synthèse, information, formation des RH et de l’encadrement.
  • Audit des processus et documents RH et veille sur les évolutions légales et jurisprudentielles afin de proposer les corrections ou modifications nécessaires.

Profil recherché


Titulaire d’un master 2 en droit social/droit du travail ou équivalent, vous avez une expérience de 3 ans (minimum) à 5 ans en entreprise et/ou en cabinet en tant que Juriste en droit social.

Rigoureux(se), doté(e) de solides qualités relationnelles et de communication, vos qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles sont vos atouts pour réussir dans notre groupe à forte vocation internationale.

Sens de l’innovation, force de proposition, agent du changement, capacités à travailler dans un environnement matriciel, esprit d’équipe et appétence pour le collaboratif sont aussi des atouts clefs.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible