Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste Droit Public H/F - Stage

KEOLIS

(Expire )
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • Stage
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d’attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l’exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s’appuie sur une politique d’innovation soutenue et ouverte avec l’ensemble de ses partenaires et filiales - Kisio, LeCab, EFFIA, Keolis Santé, Cykleo – pour renforcer son coeur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et « sur-mesure » : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service, auto partage, navette autonome 100% électrique, téléphérique urbain... En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017.

Détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 63 000 collaborateurs répartis dans 16 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros en 2017. Plus de 3 milliards de voyageurs utilisent chaque année les services de mobilité partagée proposés par Keolis.

Descriptif du poste


Description de la mission – domaines d’intervention :

Au sein du Pôle France de la Direction Juridique Groupe, le stagiaire, en collaboration avec les responsables juridiques de l'équipe, interviendra sur différents domaines de droit public des affaires, principalement en droit des contrats publics (délégation de service public, marchés publics).

  • suivi des réponses aux appels d’offres, suivi d’exécution de contrats ;
  • travaux de recherches et notes de synthèses notamment en droit de la commande publique, droit des transports, droit des collectivités territoriales (domanialité publique, fonctionnement des institutions, finances publiques, etc) ;
  • assistance dans le suivi des contentieux ;
  • veille juridique.

Profil recherché


 Le stagiaire sera titulaire d'un Master II Droit Public et/ou Elève Avocat.  Une connaissance en droit des contrats publics est indispensable.

Qualités attendues : sens du travail en équipe, esprit d'initiative, qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse, rigueur.

Une ou plusieurs expériences en tant que stagiaire en entreprise ou cabinet seraient un plus.

Informations pratiques


L'équipe :

L'équipe est constituée à parité de quatre anciens avocats et d'une assistante.

L'équipe assure le conseil opérationnel de l'ensemble des filiales du Groupe, dans le cadre des appels d'offres et pour le suivi de l'exécution des contrats (y compris en matière de stationnement).  L'équipe intervient en mode projet et s'inscrit donc dans une réelle logique partenariale avec les autres directions de Keolis (Commerciale, Financière, Technique, Marketing etc...).

L'équipe prend également en charge, en lien avec les avocats, les contentieux devant les juridictions administratives.