Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste droit des successions et des libéralités H/F

CROIX-ROUGE FRANÇAISE

(Expire )
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 31-01-2020
  • CDI
  • Juriste
  • Bac +4 (M1)
  • A déterminer (EUR)
  • Droit de la famille
Logo

Présentation de l'entreprise


La Croix-Rouge française s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines. Elle a pour vocation de participer à tous les efforts de protection, de prévention et d’éducation dans les domaines des actions  sociales, médico-sociales et sanitaires.

 

Association reconnue d’utilité publique, elle agit dans le respect des principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, et universalité) et reçoit des dons, des donations et des legs (mobiliers et immobiliers) qui contribuent au financement de ses activités.

 

La Croix-Rouge française déploie ses activités sur l’ensemble du territoire national grâce à ses 58 000 bénévoles et ses 18 000 salariés, engagés respectivement dans 1000 unités locales, délégations territoriales et délégations régionales, et dans 800 établissements, ainsi qu’à l’international.

  •  

Descriptif du poste


Vous interviendrez en tant que juriste en droit des successions et des libéralités au sein de la direction des affaires juridiques et du contentieux et sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle « droit immobilier, assurance et legs » de cette direction.

A ce titre, vous serez garant par votre expertise de la bonne application des règles juridiques et de la sécurisation juridique dans le domaine des successions et des libéralités, dont la Croix-Rouge française peut être bénéficiaire.

Dans votre domaine de compétence, vous serez l’interlocuteur(trice) de l’ensemble des structures Croix-Rouge française (établissements salariés, unités/délégations bénévoles), ainsi que des équipes du siège concernées par ces sujets (direction financière, direction de l’immobilier et du patrimoine, direction du marketing et des partenariats stratégiques).

Au cas par cas, la responsable du pôle pourra vous confier des dossiers dans d’autres domaines.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

-       Analyser les dossiers

-       Evaluer les risques

-       Expertiser les solutions possibles

-       Apporter les réponses aux demandeurs et gérer les projets d’actes 

-     Gérer la solution informatique dédiée aux legs et donations

-       Etablir des documents clés et des procédures

-       Effectuer une veille juridique. 

Vos interlocuteurs seront aussi bien internes à la Croix-Rouge (directions centrales responsables territoriaux bénévoles, directeurs d’établissement) qu’externes (notaires, commissaires-priseurs, compagnies d’assurance, généalogistes, avocats, huissiers, prestataires et partenaires).

Profil recherché


De formation BAC + 4 en droit privé, avec une spécialisation en droit notarial, successions et libéralités, vous bénéficiez a minima d’une première expérience professionnelle en tant que juriste en droit des successions et libéralités. Vous avez une réelle aptitude à comprendre les enjeux opérationnels et à aborder de manière concrète les problématiques. Vous avez une aisance rédactionnelle et une forte capacité d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une bonne maitrise des outils informatiques.

Vous savez évoluer en mode collaboratif et travaillez en transparence avec votre responsable.  

Informations pratiques


Date butoir de réception des candidatures : 31 janvier 2020.

Poste basé au Siège Social à Montrouge