Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Juriste Droit des contrats H/F

BNP PARIBAS

(Expire )
  • CDI
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires , Droit des contrats , Concurrence / Distribution / Consommation
Logo

Présentation de l'entreprise


BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.

 

BNP Paribas Legal réunit des juristes aux compétences variées, garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe, de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants, de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés, tout en respectant le plus haut niveau d’excellence et d’intégrité.

Fonction mondiale et intégrée, la fonction Juridique réunit près de 1 800 collaborateurs dans 60 pays, chaque juriste apportant son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.

La fonction est organisée entre Legal Head Office, Retail Banking Services, CIB EMEA & BP2S, APAC, Americas.

Au sein de Retail Banking Services, l’équipe Legal de BDDF, compte plus de 90 juristes répartis en cinq pôles d’activités :

- Le pôle Conseil au Réseau

- Le pôle Retail

- Le pôle Entreprises

- Le pôle Corporate & Flux Bancaires

- Le pôle Contentieux

 

BNP Paribas recherche pour l’équipe Legal BDDFà Paris, un(e) :

Descriptif du poste


Le pôle Retail recherche un(e) Juriste droit des contrats.

Indépendamment de son expertise en Digital et en Data, le Service Développement et Digital, au sein duquel le poste est à pourvoir, assure d'une part, le conseil juridique aux opérationnels en matière de partenariats, de prescription bancaire, d'intermédiation en assurance et d'opérations de cross-selling, et d'autre part, accompagne le Marketing dans le cadre de la commercialisation des produits financiers et des assurances. Cette mission de conseil et d'assistance s'exerce dans le domaine du droit des affaires dans ses différentes composantes, principalement le droit des contrats, le droit de la consommation et de la distribution, et ce dans un environnement bancaire. Elle implique également une bonne vision des enjeux de l'évolution du secteur bancaire face à l'intervention de nouveaux acteurs. Cette mission s'exerce principalement avec les équipes marketing et MOA et suppose un goût du contact humain, des qualités relationnelles, un sens de la négociation et l’aptitude à travailler en équipe.

 

Vos missions :

En tant que Juriste, vous :

  •  Négociez et  rédigez tous contrats de partenariat et accords de distribution de produits ou services, ainsi que tout contrat de prestations de service (PSE ou pas) ;
  •  Validez les opérations de commercialisation des produits et services intermédiés destinés à la clientèle des particuliers et des professionnels, par tous les canaux (élaboration de la documentation informative, précontractuelle et contractuelle ; validation des scénarii de vente ; validation des supports et des outils de communications commerciales et de marketing) ;
  •  Coordonnez et menez une analyse juridique des projets pour le déploiement des nouvelles activités ou la commercialisation de nouveaux produits ;
  •  Etudiez et mettez en œuvre de manière opérationnelle les réformes et nouvelles règlementations portant sur l'activité du Service ;
  •  Participez à l’élaboration des instructions internes ;
  •  Animez des actions de sensibilisation et de formation à l'égard de la communauté des juristes et des équipes opérationnelles.

Profil recherché


Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 avec une spécialité en droit des affaires, juriste d'entreprise ou en droit des contrats. Vous justifiez d’une expérience de 7 ans minimum en droit sur des fonctions similaires.

Votre niveau d’Anglais est courant.

Vos connaissances en droit bancaire ou droit financier, droit des contrats, droit de la consommation et du droit de la distribution vous permettront de mener à bien ces missions.

La connaissance du droit des assurances serait également appréciée.

Vous faites preuve de capacité d’analyse, de rigueur et savez gérer le risque. De plus, votre capacité à collaborer et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour réussir sur ce poste.

Informations pratiques


.