Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste Droit des Affaires H/F

GROUPE COLAS RAIL

(Expire )
  • CDI
  • La Défense Courbevoie Île-de-France 92800 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


Colas Rail, à travers ses projets et ses agences spécialisées, propose des services d’études, de financement et de gestion de projets majeurs d’infrastructure ferroviaire (travaux de voies, signalisation, ventilation, désenfumage, commande-contrôle, fret, etc.) et contribue à créer des solutions de mobilité durable et responsable pour aujourd’hui et pour demain. Nos 5 600 collaborateurs travaillent dans 12 métiers différents qui nous permettent de maîtriser l’intégralité du cycle de vie des infrastructures ferroviaires : conception, construction et maintenance à travers le monde. En 2021, le chiffre d’affaires de la société s’élève à 1,1 Milliard d’euros, dont 69% à l’international.

Nous rejoindre, c’est faire partie de l’aventure Colas, filiale du groupe Bouygues, qui a pour mission d’imaginer, de construire et d’entretenir des infrastructures de transport de façon responsable. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, Colas rassemble 57 000 collaborateurs engagés dans leur territoire pour relier les hommes et faciliter les échanges dans le monde d’aujourd’hui et de demain. L’ambition de Colas est d’être le leader mondial des solutions de mobilité innovantes et responsables. 

Descriptif du poste


Nous recherchons un(e) juriste droit des affaires pour rejoindre le pôle « Corporate & Droit des Affaires » de la Direction Juridique & Conformité de Colas Rail.

Rattaché(e) au directeur juridique adjoint en charge de la Direction Générale France, vous conseillez et accompagnez les équipes opérationnelles et les filiales en droit des sociétés, immobilier, propriété intellectuelle, ainsi que sur le scope « achats ».

Vos principales missions sont les suivantes :

Corporate : 

    Suivi et gestion d’un portefeuille d’entités, en France et à l’étranger ; 

    Suivi et gestion des délégations de pouvoirs en lien avec le paralegal ; 

    Supervision et/ou gestion d’opérations courantes (constitutions, approbation des comptes, modifications statutaires, …) et exceptionnelles (transformations, liquidations, opérations de haut de bilan, fusions, transmissions universelles de patrimoine, etc…) en droit des sociétés ; 

    Suivi d’opérations de croissance externe ; 

    Fournir conseil et avis aux Directions et filiales en matière de droit des sociétés ; 

    Veiller au suivi des procédures Groupe en matière de droit de société ; 

    Contribuer au déploiement des outils Groupe en droit des sociétés (notamment Dilitrust Governance) ; 

    Contribuer à l’élaboration de supports de formation juridiques et assurer des formations ; 

    Veille juridique en droit des sociétés, notamment rédaction des notes et memos juridiques. 

Immobilier :

    Supervision et/ou gestion des opérations de haut de bilan en matière immobilière (vente, achat, lease back) ;

    Accompagnement des clients internes sur toute problématique en droit immobilier, notamment lors des négociations de fin ou de renouvellement de bail ;

    L’établissement de trames et de modèles types afférents à l’activité contractuelle des chantiers (baux, convention d’occupation précaire, etc..) ;

    Contribuer au déploiement des outils Groupe en droit immobilier.

Achats :
    Négocier, rédiger et suivre les contrats en lien avec la filière achats,
    Etablir des trames et des modèles types afférents à l’activité contractuelle de l’entreprise,
    Superviser l’évolution des trames et des modèles types, telles les conditions générales d’achat ;
    Contribuer à l’élaboration de supports de formation juridiques et assurer des formations auprès de la filière achat. 

Profil recherché


Rigueur, autonomie, ouverture d’esprit, aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité d’écoute sont les qualités nécessaires afin d’intégrer une équipe qui se réorganise pour travailler en mode projet.

Issu(e) d'une formation juridique supérieure (troisième cycle en droit des affaires ou DJCE), vous disposez d’une première expérience d’un an au minimum, dans une entreprise du BTP ou dans un cabinet d’avocats.

Les missions pourront être adaptées, dans un premier temps, selon votre expérience pour vous permettre de prendre en charge votre nouveau périmètre.

Une maitrise de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral est souhaitée.

Informations pratiques


Le poste est basé au siège de COLAS Rail à Paris La Défense.

Vous souhaitez rejoindre une entreprise qui promeut des valeurs telles que le respect, le partage et l’audace ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre évolution de carrière et avoir des opportunités de mobilité ? Véritable période de pré-embauche au sein de Colas Rail, de nombreuses opportunités seront à saisir au terme de votre alternance ! Colas Rail s'inscrit dans une démarche de qualité de vie au travail en proposant des dispositifs adaptés aux besoins de ses collaborateurs et promeut l'égalité des chances, ainsi que la diversité des profils, des expériences et des compétences.

Rejoindre COLAS RAIL, c’est intégrer des équipes à taille humaine et passionnées où règnent solidarité, goût du challenge et sens du service.

Nous vous accompagnons dans votre évolution de carrière, grâce à nos parcours de formation et à une politique de mobilité attractive en France et à l’international au sein de nos entités mais également dans celles du groupe Bouygues.

Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs et nous offrons des dispositifs d’épargne salariale attractifs.