Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste droit des affaires H/F

OFFICE NATIONAL DES FORÊTS

(Expire )
  • CDI
  • Montreuil Montreuil Île-de-France 93100 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • De 35 à 45 (EUR)
  • Droit des affaires , Droit commercial

Présentation de l'entreprise


Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales. Le CA vente de bois s'élève à 500 millions d'euros sur l'année 2019.

Le Département juridique assure le conseil juridique au profit de l'ensemble des structures de l'ONF. Il instruit les réclamations et litiges dont il est saisi. Il est responsable du pilotage de l'ensemble du contentieux, (hors droit social). Il assure la veille et la diffusion de l'information juridique, et la préparation des évolutions législatives et réglementaires, l'organisation des délégations de pouvoir et de signature, ainsi que l'instruction juridique des dossiers fonciers. La Cheffe de Département est référente CADA et déléguée à la protection des données.

Descriptif du poste


Au sein du Département juridique du SIAAJ (Service de l'Inspection, de l'Audit et des Affaires Juridiques), vous analyserez les textes législatifs et réglementaires nationaux, communautaires, et leurs jurisprudences. Vous élaborerez et rédigerez les argumentaires juridiques et assurerez une veille normative et juridique.

Vous coopérerez avec la Direction Commerciale Bois et Service sur les activités commerciales de l’établissement. Vous aurez plus particulièrement en charge l'analyse, la rédaction et la négociation des contrats de ventes de bois. Spécifiquement, vous serez sollicité(e) sur des questions juridiques relatives aux contrats d’approvisionnement pluriannuels, aux sûretés et aux modalités de paiement des bois.

Vous apporterez votre expertise dans les domaines du droit des affaires, droit des contrats, droit des sociétés notamment sur les entreprises en difficulté.

Vous serez l’interlocuteur/trice direct(e) du Réseau territorial des responsables commerciaux bois. Enfin, vous serez en charge des médiations et des dossiers contentieux.

Profil recherché


De formation supérieure (Bac+5) généraliste en droit des affaires, vous justifiez idéalement d'une première expérience au sein d'un poste de juriste en entreprise.

Vous maîtrisez le droit commercial et le droit des sociétés, et connaissez les enjeux majeurs de votre domaine d'activité.

Vous êtes en mesure d'aider à la décision politique, commerciale et d'apporter un conseil juridique tactique ou stratégique, en analysant de manière critique les situations rencontrées. Vous alertez sur les risques et savez les analyser.

Votre sens du relationnel et du travail en équipe vous permet de vous intégrer facilement et de collaborer régulièrement avec vos collègues.

Votre esprit d'initiative et votre curiosité vous poussent à vous saisir de nouveaux sujets au sein de votre domaine et à aller chercher l'information de manière autonome. Vous savez toutefois rendre compte régulièrement de vos dossiers et activités.

Vous rédigez avec aisance, êtes en mesure d'analyser et de synthétiser, et d'exposer clairement des problématiques juridiques.

Enfin, loyauté et sens de la confidentialité vous définissent en tant que juriste.

Informations pratiques


Le poste est à pourvoir dès maintenant, en CDD, pour une durée de 9 mois.

Il est basé à Montreuil (93) : métro 1, 9, RER A. 

Rémunération : 35-45K€ en fonction du profil

Avantages : RTT, possibilité de télétravail, mutuelle d’entreprise, convention collective, CSE, etc.