Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE DROIT DES AFFAIRES H/F

XPO LOGISTICS

(Expire )
  • CDI
  • 30-11--0001
  • 2 à 3 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


XPO Logistics est une entreprise américaine de logistique fondée en 1989. Le siège social de la compagnie est situé à Greenwich dans le Connecticut. Elle est divisée en 3 divisions : Transport / Supply Chain / Air & Sea

En avril 2015, XPO Logistics acquiert Norbert Dentressangle au prix de 2,17 milliards de dollars, en plus d'un transfert de dette de 1,08 milliard d'euros. L'ensemble des opérations de Norbert Dentressangle ont vocation à être renommé sous la marque XPO Logistics mais quelques mois après le rachat, des inquiétudes apparaissent pour le groupe européen après le remplacement du patron français par un dirigeant résident hors du continent européen et ne sachant pas parler le français. Le nouvel ensemble possède 52 350 salariés.

En mai 2015, XPO Logistics acquiert pour 100 millions de dollars l'entreprise américaine Bridge Terminal, spécialisée dans le transport de courte distance. Le même mois, XPO annonce une levée de fonds de 3,26 milliards de dollars, dont 1,26 milliard par l'introduction en bourse de nouvelles actions et 2 milliards par emprunt, dans le but de financer son acquisition de Norbert Dentressangle, ainsi que d'autres acquisitions futures.

En septembre 2015, XPO Logistics acquiert Con-way, une entreprise de logistique américaine spécialisée dans le fret en chargement partiel, pour 3 milliards de dollars en liquidité. Depuis cette acquisition, XPO Logistics a un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars pour 84 000 salariés, plus de 1.469 sites répartis sur 32 pays. XPO Logistics est rentré dans le top 8 mondial des logisticiens.

 

Descriptif du poste


Dans le cadre de notre croissance, nous renforçons nos équipes juridiques et sommes amenés à recruter un/une Juriste Droit des Affaires.

Rattaché(e) à la Direction Juridique, vous gérerez, en toute autonomie et de façon très opérationnelle avec les Directions Pays/BU et les équipes commerciales, les questions relatives au droit des contrats, baux et contentieux sur un périmètre qui vous est attribué (France, Benelux, Allemagne, Europe de l’Est).

Missions

Vos missions seront principalement les suivantes :

  • Vous conseillez et accompagnez en toute autonomie l’entreprise dans ses relations contractuelles avec les tiers (bailleurs, clients, fournisseurs) ;
  • Vous négociez auprès des clients et des fournisseurs en direct (lors de renouvellement de contrats de service, nouveaux contrats fournisseur etc.) ;
  • Vous rédigez et analysez les contrats en lien avec l’activité du groupe (contrats clients, fournisseurs, bailleurs et intragroupes) ;
  • Vous êtes amenés à piloter des cabinets d’avocat locaux lors de contentieux.

 

Profil recherché


Vous avez une formation de type Master 2 en droit avec une spécialisation en droit des affaires, éventuellement complétée par une formation en droit étranger ou en finance/économie.

Vous disposez d’une solide expérience professionnelle de 2-3 ans au sein d'un service juridique d'entreprise internationale ou d'un cabinet d'avocats. Vous avez une bonne expérience des contrats de services clients, des contrats fournisseurs/maintenance et des baux commerciaux.

Vous avez un profil très opérationnel et vous vous positionnez comme un « Business Partner ».

Votre anglais est courant à l’écrit comme à l’oral (une partie des entretiens se déroulera en anglais).

Des déplacements ponctuels sont à prévoir en France et à l’étranger (Europe).

Informations pratiques


XPO fournit des solutions supply chain à la fine pointe de la technologie aux entreprises les plus performantes au monde, dont Disney, Pepsi, L'Oréal, Toyota et bien d'autres. Nous sommes une entreprise de transport qui connaît la plus forte croissance sur la liste Fortune 500 et nous ne faisons que commencer.

Les énoncés ci-dessus visent à décrire la nature générale et le niveau de travail des personnes affectées à cette classification. Ils ne doivent pas être interprétés comme une liste exhaustive de toutes les responsabilités, fonctions et compétences requises des salariés ainsi classifiés. Tous les employés peuvent être tenus d'exécuter des tâches en dehors de leurs responsabilités normales, au besoin.