Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste Droit de l'environnement - nucléraire H/F

ORANO

(Expire )
  • Châtillon Châtillon Île-de-France 92320 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • Juriste
  • A déterminer (EUR)
  • Droit de l’environnement

Présentation de l'entreprise


Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire ! Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical.

Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde.

Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs.   

 

Descriptif du poste


Au sein de la Direction Juridique du Groupe et notamment du pôle Droit Public, Nucléaire, Environnement & Immobilier (6 personnes), le Juriste Droit de l'environnement - nucléaire H/F a principalement une activité de conseil auprès de différents clients internes (Corporate, BU, Etablissements, Filiales). Il est amené à élaborer des positions de principe et à rédiger des argumentaires pour défendre les intérêts du Groupe.

 

Concrètement, le Juriste Droit de l'environnement - nucléaire H/F a la charge d' :

- Apporter son expertise et son appui aux entités opérationnelles du Groupe dans le cadre de projets nécessitant des autorisations (création, modification et démantèlement d'installation nucléaire de base ou d'installation classée pour la protection de l'environnement).

- Prêter assistance aux entités opérationnelles dans leurs échanges avec les autorités (ASN, MSNR, Ministères...).

- Défendre les intérêts du Groupe dans les projets de textes concernant le Droit nucléaire et de l'environnement en droit interne.

- Prendre part au déploiement opérationnel des textes réglementaires au sein du Groupe.

- Contribuer à la formation des opérationnels du Groupe par l'animation éventuelle de sessions de formation.

-  Participer à la rédaction d'un bulletin de veille réglementaire sur le Droit de l'environnement et le Droit nucléaire (bulletin DNE) diffusé sur l'ensemble du Groupe.

Profil recherché


Juriste en Droit de l'environnement avec idéalement une spécialisation en Droit nucléaire, vous disposez d'une première expérience avérée dans le domaine.

Vous possédez notamment :

- Esprit analytique et une capacité à synthétiser

- Bonnes qualités rédactionnelles

- Esprit pragmatique permettant une transposition concrète de la réglementation

- Bon niveau d'anglais tant à l'oral qu'à l'écrit

- Capacité à interagir et communiquer avec des interlocuteurs variés

- Intérêts et appétences pour les aspects techniques du domaine

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible