Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE DROIT BANCAIRE H/F

CRÉDIT AGRICOLE

(Expire )
  • CDI
  • 26 Quai de la Râpée Paris 12e Arrondissement Île-de-France 75012 France
  • 30-11--0001
  • 5 à 8 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l'économie française et l'un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. 

Leader de la banque universelle de proximité en France (banque d'1 particulier sur 3, d'une entreprise sur 2 et de 9 agriculteurs sur 10), le Crédit Agricole est également en Europe leader de la banque de proximité, premier gestionnaire d'actifs et premier bancassureur. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 150 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 49 millions de clients, 7,4 millions de sociétaires et 1,2 million d'actionnaires.  

Descriptif du poste


Rejoignez le Crédit Agricole d'Ile-de-France, 1ère Caisse Régionale du Groupe. 

Vous recherchez un emploi dans une banque différente, 100% humaine et 100% digitale ? Rejoignez-nous ! Nous recrutons des talents ayant le sens de la relation client, nous les formons pour grandir grâce et avec eux au service de nos clients Franciliens. 

Les femmes et les hommes qui forment les équipes du Crédit Agricole d'Ile-de-France sont les ambassadeurs quotidiens des valeurs mutualistes du Crédit Agricole que sont la proximité, la responsabilité et la solidarité. Leur métier : être à l'écoute de leurs clients pour pouvoir les accompagner à chaque étape importante de leur parcours personnel ou professionnel, en leur apportant le meilleur service.

Notre ambition : devenir la banque préférée des Franciliens d'ici à 2020.


Au sein du Département juridique (équipe de 19 personnes, 16 collaborateurs et 3 managers), dans le service « SVP Réseau/siège et activités institutionnelles » (équipe de 8 juristes et un manager), en tant que juriste généraliste en droit bancaire, vous êtes chargé(e) de conseiller et assister les Directions de la Banque, et d'apporter votre expertise juridique en intervenant comme support technique en interne auprès de différents interlocuteurs demandeurs du Siège. Vous pouvez également être en charge du traitement de questions du SVP Réseau.

Vous avez pour missions :
- Participer à l'ensemble des missions confiées au Département Juridique qui est investi d'un rôle transversal d'accompagnement de toutes les Directions de la banque dans le but de prévenir et de traiter le risque juridique inhérent à l'ensemble de ses activités.
- Prendre en charge et mener à bien des études, la rédaction de notes et plus généralement la formalisation de conseils et de recommandations opérationnelles, la validation de contrats.
- Assurer la veille juridique dans les domaines confiés et informer activement des évolutions les interlocuteurs concernés.

Plus particulièrement dans les domaines suivants : 
- Connaissance et pratique du droit des moyens de paiement, des problématiques liées au fonctionnement des comptes (ouverture/clôture de compte, convention de compte, droit au compte, clientèle fragile …), et services associés, à la tarification…
- Connaissance et pratique de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
- Connaissance et pratique des réglementations sur le démarchage, la vente à distance, la licéité des pratiques commerciales, la dématérialisation, les nouvelles technologies appliquées au secteur bancaire
- Bonne pratique en droit des contrats : validation des contrats prestataires (dont PSEE) notamment
- Une bonne pratique de l'anglais serait un plus.

Profil recherché


- Master 2 en droit (Bac+5)
- Très bonnes connaissances et pratique du droit civil, du droit des obligations et droit bancaire ;
- Expérience de 5/8 ans sur un poste similaire auprès d'un service juridique bancaire ;
- Dynamique, efficace, responsable et motivé(e), sachant travailler de manière autonome et en équipe ; esprit de synthèse et sens pratique, disposant d'une grande capacité de négociation et apte à exercer son activité dans un contexte opérationnel. Bonne appréhension des risques juridiques.



« Parce que le handicap ne doit plus être un handicap en entreprise, nous, Caisse régionale de Crédit Agricole, avons ouvert nos métiers à tous les talents, sans exception. »

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible