Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste d'entreprise H/F

CNAM

(Expire )
  • CDI
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit pénal , Droit social , Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


Agir ensemble, protéger chacun.

Travailler à l’Assurance Maladie, c’est s’engager au sein d’un collectif animé par la culture du résultat, où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d’assurés. A sa tête, avec plus de 2 200 salariés, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam),  impulse la stratégie au niveau national, puis coordonne et appuie les organismes locaux qui composent son réseau.

Le Département Juridique (DJ) a pour fonction de constituer pour la Cnam et le réseau une cellule d’étude, de conseil, d’expertise et d’assistance juridique. Il gére en collaboration tous les contentieux de l'Etablissement public et de l'Uncam.

 

Descriptif du poste


Au sein du Département Juridique, vous serez amené à intervenir sur le pôle « Droit pénal » ainsi que sur le pôle « Droit Commun et Sécurité Sociale ».

Dans ce cadre, votre mission sera :

-De traiter les demandes d’expertise et de conseil juridique émanant des autres directions de la Cnam comme des organismes du réseau

-De gérer, en lien avec les avocats de la Cnam, les contentieux (préparation des éléments pour l’avocat, relecture des conclusions, suivi de la procédure…)

-De répondre, le cas échéant, aux demandes d’avis de la Cnam, adressées par les caisses primaires, sur l’opportunité d’un pourvoi en cassation

Et ce, sur des domaines et problématiques variées comme par exemple : les questions liées au secret professionnel et médical, la mise en cause de la responsabilité de la Cnam au regard de décisions du service du contrôle médical, la mise en cause des praticiens conseils devant les juridictions ordinales, l’appui aux organismes du réseau dans le cadre de plaintes pénales déposées pour fraude interne ou externe et escroquerie à l’assurance maladie, les questions en matière de procédure aussi bien civile, qu’administrative ou pénale (délais de recours, prescription…).

 

Vous serez également en charge, en lien avec la responsable du Département Juridique, des questions et des demandes liées à l’accès aux documents administratifs (traitement des demandes de documents administratifs adressées à la Cnam, préparation des réponses à la CADA, suivi des éventuels contentieux devant le Tribunal administratif…)

 

Enfin, vous participerez, avec les autres juristes du Département Juridique, au développement et à la modernisation des modalités de diffusion de l’information juridique au sein de la Cnam et à destination du réseau.

Profil recherché


Titulaire d'un diplôme ou cursus universitaire de niveau Bac+5 dans le domaine juridique, avec de préférence une double compétence privé/public de type Master Carrières judiciaires, vous justifiez :
- D'une compétence/capacité d'appréhension des problématiques en droit pénal, droit de la sécurité sociale et droit administratif
- D'une connaissance des problématiques et enjeux de l'Assurance Maladie

Capacité à travailler en autonomie et à gérer les priorités et délais
Esprit d'analyse et de synthèse,
Facilité d'adaptation et capacité à appréhender rapidement des thématiques nouvelles
Organisation, méthode, réactivité,
Qualités relationnelles,
Confidentialité et déontologie professionnelle.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible