Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste crédit immobilier H/F

CNP ASSURANCES

(Expire )
  • CDI
  • Paris Paris
  • 30-11--0001
  • 6 à 10 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit de l’immobilier / construction
Logo

Présentation de l'entreprise


Le groupe CNP Assurances est un acteur de référence de l'assurance de personnes en France, en Europe et en Amérique du sud. CNP Assurances anticipe et accompagne les changements de la société. Assurance vie, retraite, emprunteur, prévoyance, santé, services..., c'est parce que nous sommes ouverts aux autres et au monde que nous proposons des solutions utiles au plus grand nombre pour faciliter tous les parcours de vie. La responsabilité sociétale d'entreprise est au cœur de notre mission : elle inspire nos offres, guide nos pratiques financières et stimule nos innovations pour réinventer l'assurance. Assureur, co-assureur et réassureur, grâce à notre modèle d'affaire unique , CNP Assurances conçoit des solutions de prévoyance et d'épargne qui s'adaptent aux différents modes de distribution de nos multiples partenaires (du réseau physique au 100 % online) et aux besoins de leurs clients dans chaque pays où le Groupe est présent. 2e en assurance vie en France, 7e assureur européen, 3e assureur au Brésil, CNP Assurances compte 5 156 collaborateurs dans le monde. Nous sommes membres du pôle financier public français et filiale de la Banque Postale.

Descriptif du poste


Vous intégrez l'équipe de CNP Caution filiale à 100 % de CNP Assurances et rattachée à la BU BPCE qui propose depuis plus de 20 ans des solutions en matière de cautionnement des prêts immobiliers sur le marché des particuliers. Les garanties sont souscrites dans le cadre de partenariats conclus avec les établissements financiers pour les besoins de leurs clients. Cette prestation de type sureté (prévue en cas de non-paiement des échéances de prêt par son débiteur) a vocation à être complémentaire à l'assurance emprunteur proposé par CNP Assurances, qui offre une protection pour le client et une garantie pour le prêteur en cas de décès, d'invalidité et incapacité de travail.

Au sein de la direction Juridique et Contentieux, les missions confiées portent sur des sujets relatifs au cautionnement de prêts immobiliers.
Les activités principales sont d'ordre contentieux, à savoir :
- Instruire des dossiers contentieux, quelle qu'en soit la complexité, et pouvant comporter des procédures de surendettement
- Prendre en charge des dossiers sensibles, sous réserve de la validation de son responsable
- Rédiger ou aider à rédiger des actes contractuels
- Faire des propositions sur les axes de défense devant les juridictions, en lien avec le portefeuille contentieux
- Entretenir des relations régulières avec les interlocuteurs externes (avocats, notaires, huissiers, partenaires de CNP Caution, en particulier les partenaires bancaires, ....) et les débiteurs
- Contribuer à l'élaboration des reportings d'activité

Profil recherché


Afin de mener à bien vos missions, vous disposez des compétences suivantes :
1.Expertise en matière de droit du crédit immobilier et de recouvrement de créance (Voies d'exécution forcée et procédure de surendettement)
2. Analyse de la recevabilité des appels en garantie
3. Rédaction de l'argumentaire sous-tendant la décision, et, plus globalement, rédaction de l'ensemble des courriers/actes afférents au traitement des contentieux
4. Evaluation au plus juste l'opportunité de s'orienter vers une action amiable ou judiciaire en fonction des impacts en termes de coût, délais, image, climat social, relation commerciale.

5. Conduit ses activités, en toute circonstance, avec loyauté, impartialité et intégrité, dans le respect des règles de confidentialité des informations concernant l'entreprise et du Code de conduite Groupe ([email protected] Ethic) disponible via l'intranet.

6. Effectue un reporting à sa hiérarchie aux échéances et selon les modalités définies.

7. Assertivité
- Discute ouvertement et de façon constructive des divers points de vue afin d'éviter les malentendus.
- Affirme, dans le respect des personnes, ses points de vue et ses convictions même s'ils génèrent de la confrontation ou des tensions.
- Communique clairement les messages difficiles ou impopulaires en faisant preuve de tact et de diplomatie.
- Est solide dans ce que l'il/elle pense, ce que l'il/elle dit, dans les raisons qui dictent sa décision ou son attitude.

- Continue d'exercer efficacement ses activités pendant les périodes ponctuellement tendues.
- Réagit, même en situation de stress, de tension ou de conflits de façon professionnelle en gérant ses émotions.
- Conserve un bon jugement et la capacité de prendre des décisions éclairées malgré des situations de stress continu.
- Adopte des comportements qui aident les autres à demeurer calmes et concentrés et à continuer de fonctionner pendant les périodes de stress

- Capacité à interagir avec l'équipe dans le cadre d'une gestion agile du portefeuille

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible