Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste contrats complexes de la commande publique H/F

CEA

(Expire )
  • CDD
  • Grenoble Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes 38000 France
  • 01-12-2021
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des affaires , Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : . la défense et la sécurité . l'énergie nucléaire (fission et fusion) . la recherche technologique pour l'industrie . la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  
 

Description de la Direction

Le CEA Grenoble consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de la formation et de la communication.La Direction de Centre assure les fonctions de support pour l'ensemble des unités du Centre. Elle leur apporte le soutien nécessaire dans les domaines suivants : Ressources Humaines, sécurité, Ingénierie et exploitation, achats.

Description de l'unité

Le Service Achats du CEA Grenoble est composé de trois bureaux accompagnant les achats des instituts et unités qui leur sont rattachés.Il traite des achats d'équipements et la maintenance associée, des marchés de travaux, de maîtrise d'oeuvre pour la construction de bâtiments, d'études diverses et de prestations de services.

Depuis 2019, le CEA relève du Code de la commande publique pour la réalisation de ses achats. A l’occasion du renouvellement de plusieurs marchés, le Service Achats du CEA Grenoble souhaite réaliser une étude d’opportunité de son portefeuille achats sur les montages complexes tels que :

• les contrats de concession et d’affermage
• les partenariats d’innovations
• les systèmes d’acquisition dynamique
• le marché global de performances

Pour la réalisation de cette étude, le service recherche un /une Juriste contrats
complexes de la commande publique.

Descriptif du poste


Rattaché(e) au Chef de Service, vous serez responsable de cette étude et de la mise en place de certains des contrats/marchés correspondants en assurant leur préparation et passation.
Dans le respect du Code de la Commande Publique et du référentiel achats du CEA, vous aurez notamment pour missions :
• Le conseil aux prescripteurs techniques dans la définition de leurs besoins (aide à la rédaction des cahiers des charges, à la prise en compte du développement durable, prospection du marché fournisseurs …),
• La participation à l’élaboration des stratégies d’achats et leur formalisation; choix de la procédure, rédaction du projet marché (définition du montage contractuel, des conditions économiques, détections des risques de dysfonctionnement, prise en compte des évolutions…),
• La mise en oeuvre des procédures: rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises, analyse des offres, négociations avec les fournisseurs si la procédure le permet, notification du marché/contrat,
• La rédaction des notes de présentation des dossiers aux autorités de contrôle du CEA, le cas échéant,
• Le suivi de l’exécution des marchés en lien avec les unités.


De manière transverse, vous accompagnerez les équipes du Service dans une démarche de montée en compétence sur la pratique des montages complexes. Vous apporterez votre expertise sur les cas de recours adaptés aux achats du CEA et leurs modalités de mise en œuvre ; interviendrez dans le cadre de groupes de travail, conseillerez ou travaillerez en binôme avec les acheteurs.


Votre environnement de travail est résolument scientifique et technique : vos interlocuteurs et les projets qu'ils portent servent l'innovation technologique.
Dans ce contexte les objectifs du Service achats sont de concilier : efficacité opérationnelle, sécurisation juridique, performance économique et réponse aux enjeux sociétaux.


 

Profil recherché


Titulaire d'un Master 2 en droit (droit public/marchés publics, ou privé : droit des affaires) vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine des montages complexes de la commande publique, idéalement acquise en cabinet d'avocats.
Qualités requises : force de proposition, pragmatique, pédagogie, curiosité et intérêt pour le domaine technique.
Ces qualités, associées à votre capacité de travailler en équipe, vous permettront d'apporter la valeur ajoutée qu'attendent les clients internes et de contribuer à la construction de la relation avec nos partenaires extérieurs.

 

Informations pratiques


CDD à Objet Défini ("CDD OD", droit privé), pour une durée de 3 ans.
Poste basé à Grenoble, à proximité de la gare.