Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste contentieux et risques H/F

GREENPEACE

(Expire )
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • 3 à 4 an(s)
  • Juriste
  • CAPA
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Contentieux / Arbitrage
Logo

Présentation de l'entreprise


Greenpeace France est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques qui agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé·es pour construire un monde durable et équitable. Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d’adhérent·es, dont 230 000 en France, et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde.

 

 

 

Rémunération : Salaire mensuel brut de 3.120 à 3.230 euros, selon profil (versé sur 13 mois).
Titres-restaurant d’une valeur faciale de 9 euros (participation de 60% par Greenpeace), prise en charge à 50% de l’abonnement transport Ile-de-France, complémentaire-santé.

Vous êtes intéressé·e et correspondez au profil que nous recherchons ? Transmettez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) au plus tard le 03 janvier 2020.

Contraintes du poste :
Ce poste impose une posture assise prolongée et un travail sur écran quotidien, ainsi qu’une communication écrite et orale en français et en anglais.

Greenpeace s’engage pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et l’égalité des chances.
Nous portons également attention à l’équilibre vie privée/vie professionnelle et au bien être de nos salarié·es. Dans ce cadre, notre politique télétravail permet à l’équipe de bénéficier jusqu’à une journée de télétravail par semaine.

Descriptif du poste


Vos principales missions :
Au sein de notre équipe d’expertise transversales, et sous la responsabilité de notre Juriste senior vous apporterez votre expertise juridique en appui au développement des stratégies de campagnes.
Plus précisément, votre rôle consistera notamment à :
– Effectuer aussi bien des activités de conseil (expertise et gestion des risques) que du contentieux (défense de l’organisation et stratégies juridiques offensives). Vous assurerez également un suivi régulier des contentieux en cours devant les juridictions ;
– Traiter des dossiers dans des secteurs (nucléaire, minier, forestier, ICPE etc.) et domaines du droit (droit administratif, droit pénal général, droit pénal des affaires etc.) variés. Vous apporterez ainsi votre expertise à nos projets de campagne, vous développerez et mettrez en oeuvre les tactiques pertinentes ;
– Contribuer à la gestion des risques de l’organisation (droit à l’image, droits d’auteur, droit de la presse, dénigrement et droit pénal général) ;
– Contribuer au développement de sujets transversaux tels que la répression, la régression des normes environnementales, les procédures baillons etc ;
– Participer au développement de la visibilité de notre expertise juridique en prenant part à des colloques, en rédigeant des publications et en faisant du porte-parolat ;
– Entretenir et développer le réseau de journalistes s’intéressant aux dossiers juridiques ;
– Travailler dans un environnement international, en partenariat avec nos différents bureaux à l’étranger.

 

Profil recherché


Vous êtes fortement motivé·e par la défense de l’environnement, notamment par le challenge de la construction d’un droit innovant pour responsabiliser les acteurs publics et privés au sein des campagnes de Greenpeace et partagez les valeurs de notre organisation.
Autonome, très organisé·e, et doté·e d’une importante force de travail, vous êtes en capacité de remettre en question de la solidité juridique d’un dossier et d’en identifier les failles.
Vous maîtrisez le fond et la procédure en droit public (administratif, ICPE, droit minier etc.) et en droit privé (droit de la responsabilité civile et pénale).
Vous êtes idéalement doté·e du CAPA ou d’un concours pour une profession juridique et avez exercé en cabinets d’avocat ou au sein des juridictions administratives ou judiciaires. Vous disposez également d’excellentes capacités rédactionnelles.
Vous avez exercé en contentieux généraliste (devant les juridictions françaises) pendant une durée de 3-4 ans minimum (stages non compris).
Greenpeace étant une organisation internationale, la maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est obligatoire.
 

Informations pratiques


Poste basé à Paris, à pourvoir dans le cadre d’un CDI à compter de février 2020.