Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste Conseil F/H

GROUPE BPCE

(Expire )
  • CDD
  • Puteaux Puteaux Île-de-France 92800 France
  • 30-11--0001
  • 7 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des affaires , Droit des assurances , Droit des contrats , Droit bancaire et financier , Droit de l’immobilier / construction
Logo

Présentation de l'entreprise


Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine.

La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale du Groupe BPCE, est la société spécialiste multi-métier de l’assurance-caution et de la garantie financière.

La Compagnie propose ses offres sous les marques Saccef, Cegi et Socamab pour sécuriser les financements de projets des particuliers et des entreprises et répondre aux obligations légales des professions réglementées. L’immobilier est la dominante de la gamme de ses offres : cautions de prêts à l’habitat, garanties financières d’achèvement, garanties loi Hoguet, cautions de marché aux artisans et aux entreprises, etc…

Descriptif du poste


Au sein du Secrétariat Général, l’équipe conseil juridique et contentieux corporate est composée de 8 juristes (conseils et contentieux) et une responsable juridique et contentieux.

Les missions de cette équipe sont la prévention du risque juridique par :

  • le conseil aux opérationnels en charge des clientèles (retail & corporate) et le conseil transverse
  • la gestion des sinistres et contentieux sur le périmètre corporate (Construction de maisons individuelles, Promotion immobilière, Entreprises et Administrateurs de biens et agents immobiliers).

Le juriste conseil sera rattaché à la Responsable juridique et contentieux et gérera de manière autonome les sujets dont il aura la charge. Il sera en lien direct avec les opérationnels des activités. Il assiste et conseille ses clients internes, réalise des études juridiques et formule des recommandations. Il veille au respect de la législation et des réglementations applicables.

Le juriste aura principalement la charge des missions suivantes :

  • Conseil juridique sur la clientèle corporate, qui se compose principalement des clientèles réglementées et clientèle grands comptes sur les activités de Construction de maisons individuelles (CMI), Promotion immobilière (PI), Entreprises (cautions de marchés notamment) et Administrateurs de biens et agents immobiliers (ADBAI) et notamment :
    • Réponses aux demandes juridiques des opérationnels (conseil sur montage d’opérations, revue d’actes, validation de sûretés…)
    • Analyses et notes juridiques diverses
    • Formations auprès des métiers
  • Revue des supports commerciaux
  • Contrats : Rédaction et mise à jour des modèles de contrats, actes d’engagement et sûretés pour les clientèles corporate, rédaction et négociation des contrats, partenariats et actes d’engagement spécifiques
  • Contribution aux projets transverses de CEGC sur les activités corporate : A titre d’exemple, accompagnement de la refonte des systèmes informatiques, signature électronique, nouvelles activités
  • Contribution à la veille réglementaire et juridique et étude d’impact sur CEGC et ses métiers

Profil recherché


Formation supérieure en droit des affaires ou droit privé (Master 2)

Bonne connaissance du droit des affaires, droit des contrats, droit des sûretés, droit des assurances et/ou droit bancaire, des procédures collectives et du droit immobilier

7 ans d’expérience minimum au sein d’une direction juridique de banque ou de société assurance ou 5 ans d’expérience en cabinets d’avocats de préférence en droit bancaire ou droit des sociétés

Qualités requises pour le poste :

Pour faire face aux missions de ce poste, outre les connaissances juridiques et techniques demandées, le juriste devra faire preuve de :

-              Aptitude et goût pour les recherches juridiques rapides

-              Autonomie, rigueur et organisation (respect des délais)

-              Bonnes qualités rédactionnelles (notes juridiques et contrats)

-              Aptitude à expliquer clairement des sujets complexes de manière synthétique

-              Sens du client, capacité à proposer des solutions

-              Bon relationnel et esprit d’équipe

-              Dynamisme


 

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir en CDD de 6 mois

Informations complémentaires sur le poste

Convention Collective Nationale des Sociétés d’Assurance.