Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste Conformité H/F

GROUPE AGRICA

(Expire )
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


Nous sommes l’interlocuteur de référence du monde agricole sur l’ensemble de ses filières pour le développement et la promotion de la protection sociale complémentaire. Groupe professionnel, nous proposons des solutions adaptées aux spécificités des métiers et des enjeux de ce secteur économique incontournable et au cœur de notre identité française.

Retraite complémentaire, santé, prévoyance, épargne et prévention : nos expertises et celles de nos partenaires sont chaque jour mises en œuvre pour vous protéger et vous accompagner.

La solidarité, la proximité et l’innovation sont au cœur de nos valeurs et de nos actions, pour vous et avec vous.

Descriptif du poste


Au sein de la Direction Juridique et Contentieux, vous travaillez en étroite collaboration avec le chargé de conformité en place et rapportez directement au responsable de la Fonction Clé Conformité.

 

MISSIONS :

- Vous participez à la mise en œuvre, l’évaluation et l’actualisation des programmes de conformité, en étroite coopération avec les différentes directions du Groupe, à ce titre, vous :

• Contribuez à la révision des politiques et procédures.
• Participez à la gestion des incidents.
• Sensibilisez les opérationnels aux problématiques de conformité.
• Effectuez les contrôles sur pièces afin d’évaluer le respect des procédures internes.
• Évaluez l’efficacité des outils de gestion et de contrôle.
• Participez à la formation des collaborateurs du Groupe.

- Vous apportez appui et conseil à la Direction générale et aux Directions opérationnelles au regard de la réglementation notamment dans les domaines du droit de la protection sociale, du droit des assurances, du droit des affaires, et de la conformité (Solvabilité 2, LCB FT, DDA, Sapin 2, RGPD…).

- Vous participez/Pilotez des projets transverses portant sur les évolutions réglementaires.

- Vous identifiez, qualifiez et synthétisez les problématiques juridiques s’appliquant au Groupe. A ce titre, vous serez amené à rédiger des analyses, études juridiques ainsi que des notes d'information et d'instruction.

- Vous réalisez une veille juridique (droit de la protection sociale, droit des assurances, droit des affaires, droit privé général…).
Par ailleurs, vous pourrez être amené à intervenir ponctuellement dans les phases de rédaction/négociation contractuelles.

Profil recherché


Vous possédez un diplôme de 3ème cycle en Droit (Droit des Assurances, Protection sociale, Droit des Affaires, Ethique des affaires, Conformité/Compliance).

Vous avez une expérience significative en assurance collective de personnes santé, prévoyance et retraite supplémentaire.

Vous disposez d'une bonne connaissance des réglementations en matière de conformité, de contrôle interne et plus largement de l'environnement réglementaire des organismes de protection sociale.
Vous êtes doté d’une forte capacité d’analyse ? Vous avez un esprit de synthèse et d’organisation.
Vous êtes reconnu pour votre aisance relationnelle et rédactionnelle, votre sens de la discrétion ainsi que vos compétences pédagogiques.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible