Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste confirmé en Droit Européen et de l'Energie H/F

RTE

(Expire )
  • Puteaux Puteaux Île-de-France 92800 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • 5 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais , Français
  • Droit des contrats
Logo

Présentation de l'entreprise


Dans un contexte à forts enjeux industriels, le Pôle juridique Europe, Interconnexions et Innovation (6-7 personnes) de la Direction Juridique (environ 60 collaborateurs), qui conseille les métiers de RTE dans le développement de nouveaux projets d’interconnexion ou d’innovation, assure l’appui juridique pour les projets européens en lien avec l’intégration des marchés de l’électricité en Europe et en matière de marques et de logiciels et réalise les analyses juridiques qui portent sur la mise en œuvre des nouveaux textes européens, recherche un(e) : Juriste confirmé en Droit Européen et de l’Energie - (H/F)
Poste en CDI - Paris La Défense (92)

Descriptif du poste


Plus concrètement, en collaboration étroite avec les juristes des autres Pôles de la Direction ainsi qu’avec les métiers de RTE et en interaction avec les acteurs juridiques du secteur (autres Gestionnaire de Réseau de Transport de l’UE, régulateurs, Commission européenne et autres acteurs institutionnels), vous :
 
- préparez des analyses juridiques destinées aux métiers et aux dirigeants de RTE en lien avec la mise en œuvre des textes du Paquet Energie Propre pour tous les européens (en particulier le règlement sur le marché intérieur de l’électricité)
- participez à la rédaction et à la négociation de contrats mis en place entre GRT de l’UE et/ou avec des bourses pour les projets européens d’intégration des marchés de l’électricité (contrats de coopération, contrats pour la mise en place d’accords de joint-venture, SLAs etc.)
- représentez RTE au sein de groupes juridiques entre GRT européens
- contribuez à l’élaboration de la doctrine de la Direction juridique en matière de droit de l’UE, de droit de l’énergie, de droit des interconnexions
- appuyez les métiers et les dirigeants de RTE dans le cadre de la soumission au régulateur de certains contrats conformément aux règles d’indépendance qui s’imposent à RTE
- pouvez être amené, au besoin, à intervenir en soutien des autres activités du Pôle (domaine innovation notamment) ou de la Direction juridique sur des sujets ponctuels (formations, transformation digitale,…).

Profil recherché


Diplômé(e) d’un master 2, en droit européen, droit de la régulation ou droit des contrats, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans le secteur énergétique en France ou à l’étranger qui vous ont permis d’acquérir une expertise dans un ou plusieurs de ces 3 domaines. La connaissance d’un secteur régulé serait un plus.

A la fois autonome et doté(e) d’une bonne capacité à travailler en équipe, votre aisance relationnelle vous permet de travailler avec de nombreux interlocuteurs aux profils variés. Vous savez faire preuve d’assertivité et êtes rompu(e) aux négociations contractuelles.
Vos bonnes capacités d’analyse et de synthèse vous confèrent une bonne faculté à appréhender des projets complexes et sensibles, sur les plans juridiques, techniques et politiques. Vous êtes ouvert(e) d’esprit et capable d’envisager une affaire de manière transversale.

Anglais courant obligatoire.
De bonnes capacités rédactionnelles en anglais et français sont demandées. 
Déplacements réguliers en Europe à prévoir.
 

Informations pratiques


RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l'annonce référencée Ca-20-1521.

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené·e à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.
A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.