Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Juriste Cash Management H/F

BNP PARIBAS

(Expire )
  • CDI
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.

 

BNP ParibasGroup Legal réunit des juristes aux compétences variées, garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe, de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants, de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés, tout en respectant le plus haut niveau d’excellence et d’intégrité.

Fonction mondiale et intégrée, la fonction Juridique réunit 1 800 collaborateurs dans 55 pays, chaque juriste apportant son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.

La Fonction est organisée entre Group Legal Head Office, Retail Banking Services, CIB EMEA & BP2S, APAC, Americas.

Au sein de Group Legal, l’équipe Legal de BDDF, compte 90 juristes répartis en cinq pôles d’activités :

-       Le pôle Conseil au Réseau

-       Le pôle Retail

-       Le pôle Entreprises

-       Le pôle Corporate & Flux Bancaires

-       Le pôle Contentieux

Descriptif du poste


Au sein du pôle Corporate et Flux Bancaires et plus particulièrement de son service Cash Deal International, composé d'une équipe de cinq personnes encadrées par le responsable du service, vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des collaborateurs du métier Cash Management dans la négociation et la mise en oeuvre  des produits, notamment, de liquidity management et d'électronique bancaire à destination de la clientèle Entreprise de la banque.


Vos missions :

En tant que Juriste Cash management, vous :

  •   Apportez votre appui juridique aux opérationnels, commerciaux ainsi qu'aux autres juristes localisés sur le territoire français, en traitant des questions  de droit bancaire et des affaires, dans un contexte national et international (activités de centralisation de trésorerie, tenue de comptes et moyens de paiement, électronique bancaire, accords-cadres clientèle et partenariats liés à ces services bancaires, contrats avec des prestataires ou sous-traitants y afférant...) ;
  •  Elaborez ou adaptez des projets de contrats à l’occasion de leur négociation ;
  •   Assurez des sessions de formation à l'attention des collaborateurs en France ;
  •  Contribuez aux  travaux de modélisations, de veille juridique, et d'élaboration d'instructions internes opérationnelles, en coordination avec les diverses Fonctions ou Entités du Groupe concernées (Risques, Conformité ....).

Profil recherché


Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 en droit et vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le domaine du droit des affaires dans un contexte international.

La pratique de la langue anglaise est impérative.

Vous disposez, par ailleurs, de solides connaissances en droit bancaire, et, plus particulièrement, au titre des systèmes et moyens de paiement et de la règlementation relative à la régulation bancaire.

 

Vous disposez de grandes qualités d'écoute et votre sensibilité aux enjeux commerciaux vous permettent de construire des propositions techniques efficientes. Enfin, votre capacité à travailler en équipe et vos qualités pédagogiques constituent un atout indispensable.

Vous faites preuve d’analyse et d’impact et avez démontré votre capacité à négocier. De plus, votre capacité à collaborer et à vous adapter vous permettra de mener à bien ces missions.

Informations pratiques


.