Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste Bancaire et Financier - Marché des particuliers H/F

CRÉDIT AGRICOLE

(Expire )
  • CDD
  • 26 Quai de la Râpée Paris 12e Arrondissement Île-de-France 75012 France
  • 30-11--0001
  • 3 à 5 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l'économie française et l'un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.


Leader de la banque universelle de proximité en France (banque d'1 particulier sur 3, d'une entreprise sur 2 et de 9 agriculteurs sur 10), le Crédit Agricole est également en Europe leader de la banque de proximité, premier gestionnaire d'actifs et premier bancassureur. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 150 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 49 millions de clients, 7,4 millions de sociétaires et 1,2 million d'actionnaires. 

Descriptif du poste


Au sein du Département juridique vous serez rattaché au service juridique « Particuliers et Digital » (équipe de 6 juristes et un manager) en tant que juriste en droit bancaire, spécialisé dans les domaines de la monétique et des moyens de paiement. Vous avez une bonne connaissance du milieu bancaire et une expérience de la réglementation et des problématiques du marché des particuliers.

Le Département Juridique est investi d'un rôle transversal d'accompagnement de toutes les Directions de la banque dans une approche de développement de l’activité avec une maitrise des risques.

 

Vos missions :

·       Apporter des conseils juridiques opérationnels et une assistance aux directions et services du siège ainsi qu’aux agences en matière de droit bancaire et notamment sur les domaines de la monétique et des moyens de paiement pour les besoins du marché des particuliers

·       Intervenir également en soutien pour les besoins du marché des professionnels et des entreprises dans les domaines des moyens de paiement et de la monétique

·       Prendre en charge des réclamations/contestations/assignations notamment en matière de fraude chèques/virements/cartes.

·       Suivre des projets de la Caisse dans les domaines des moyens de paiement et de la monétique

·       Assurer la veille juridique sur le périmètre confié en votre qualité d’expert. Vous déterminez les impacts et opportunités afin de les partager avec vos interlocuteurs opérationnels.

·       Rédiger des fiches opérationnelles sur les domaines de veille destinées à assister le siège et le réseau

Profil recherché


- Master 2 en droit (Bac+5).

- Une excellente maîtrise en droit bancaire, parfaite connaissance de la règlementation DSP2

- Expérience de 3/5 ans sur des fonctions similaires auprès d'un service juridique bancaire en banque de détail, d'un cabinet d'avocats spécialisé en droit bancaire.

- Dynamique, efficace, responsable et motivé(e), sachant travailler à la fois de manière autonome mais aussi en équipe ; esprit de synthèse et sens pratique. Bonne appréhension des risques juridiques.

 - Capacité à prendre possession du poste immédiatement et à exercer l’activité dans un contexte opérationnel.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible