Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

JURISTE BANCAIRE ET FINANCIER - BANQUE PRIVÉE H/F

CRÉDIT AGRICOLE

(Expire )
  • CDI
  • 26 Quai de la Râpée Paris 12e Arrondissement Île-de-France 75012 France
  • 03-12-2018
  • 5 à 8 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l'économie française et l'un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. 

Leader de la banque universelle de proximité en France (banque d'1 particulier sur 3, d'une entreprise sur 2 et de 9 agriculteurs sur 10), le Crédit Agricole est également en Europe leader de la banque de proximité, premier gestionnaire d'actifs et premier bancassureur. Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 150 000 collaborateurs et 31 000 administrateurs des Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 49 millions de clients, 7,4 millions de sociétaires et 1,2 million d'actionnaires.  

 

 

Descriptif du poste


En nous rejoignant au Crédit Agricole d'Ile-de-France, vous intégrez une banque mutualiste connectée et résolument orientée clients.
Notre ambition, d'ici 2020, est de devenir la banque préférée des Franciliens. L'inclusion du numérique dans la relation bancaire y participe : choix du canal de relation par nos clients, signature électronique des contrats en agence, prise de rendez-vous sur l'application mobile Ma Banque… Nous croyons en notre concept 100% humain et 100% digital, car il est porté par l'excellence relationnelle. 

Au sein du Département juridique (équipe de 18 personnes, 15 collaborateurs et 3 managers), dans le service « Financements et Investissements » (équipe de 8 juristes et un manager) en tant que juriste en droit bancaire et financier, vous êtes chargé(e) de conseiller et assister les directions de la Banque, et d'apporter votre expertise juridique en intervenant comme support technique en interne auprès de différents interlocuteurs demandeurs. 

Vous avez pour missions :
- Participer à l'ensemble des missions confiées au Département Juridique qui est investi d'un rôle transversal d'accompagnement de toutes les Directions de la banque dans le but de prévenir et de traiter le risque juridique inhérent à l'ensemble de ses activités.
- Prendre en charge et mener à bien des études, la rédaction de notes et plus généralement la formalisation de conseils et de recommandations opérationnelles, quelle que soit l'activité concernée.
- Assurer la veille juridique dans les domaines confiés et informer activement des évolutions les interlocuteurs concernés.

Plus particulièrement dans les domaines suivants : 

  • Apporter des conseils opérationnels et une assistance juridique et fiscale sur les problématiques rencontrées par les chargés de clientèles/chargés d'affaires Banque Privée.
  • Assister les chargés de clientèles/chargés d'affaires Banque Privée pour la structuration et le montage de dossiers de financements atypiques.
  • Contribuer à la rédaction de contrats de financement ou de garanties sur mesure.
  • Participation à l'élaboration de nouveaux produits ou nouvelles offres sur le marché de la Banque Privée.
  • Rédaction de consultation et délivrance de conseils juridiques à l'ensemble des services dédiés, à savoir les directions et services

Profil recherché


- Master 2 en droit (Bac+5).
- Très bonnes connaissances et pratique en : droit des obligations, droit bancaire et financier, du droit des garanties /sûretés, droit des régimes matrimoniaux et des successions.
- Sensibilité et intérêt pour les questions fiscales.
- Une bonne connaissance de l'anglais juridique serait appréciée.
- Expérience de 5/8 ans sur un poste similaire auprès d'un service juridique bancaire en Banque Privée, d'un cabinet d'avocats spécialisée en droit bancaire et financier.
- Dynamique, efficace, responsable et motivé(e), sachant travailler à la fois de manière autonome mais aussi en équipe ; esprit de synthèse et sens pratique.
- Capacité à négocier et à exercer son activité dans un contexte opérationnel.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible