Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste Assurance F/H

GROUPE BPCE

(Expire )
  • CDI
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • 3 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des assurances
Logo

Présentation de l'entreprise


Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l’animation du groupe, qu’elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Descriptif du poste


Au sein du pôle Assurance, Epargne et IF, le Juriste Conseil aura pour missions: 

ASSURANCE :


- Conseil et assistance juridique de la direction Banque de Proximité et Assurance BPCE et des directions juridiques des établissements du Groupe sur les sujets liés à l’assurance (vie, non vie, Ade/prévoyance…)
- Assurer la sécurité juridique des activités de banque et d’assurances en proposant des solutions opérationnelles et innovantes :
o Elaboration des montages juridiques et contractuels (convention de partenariats)
o Validation de la documentation contractuelle des nouveaux produits et services commercialisés par le Groupe BPCE (IARD, ADE, Vie…)
o Validation des processus de commercialisation des produits et services d’assurance (parcours de souscription, documentation précontractuelle et contractuelle, acceptation et signature client, remise des documents …)
- Note d’analyse juridique en fonction de l’actualité
- Veilles juridique et jurisprudentielle
- Réalisation et présentation de supports à destination de la filière juridique Groupe sur les sujets d’actualité (directions juridiques locales - réseaux Banques Populaires, des Caisses d’Epargne et des filiales)
- Suivi des sujets de Place en assurance dans le cadre des groupes de travail internes et externes (FBF, FFA, CCSF ...)
- Animation de groupes de travail composés de juristes internes au Groupe BPCE en vue d’établir une position juridique Groupe (communication normative en fonction des évolutions législatives ou règlementaires)

EPARGNE :


- Conseil et assistance juridique de la direction Banque de Proximité et Assurance BPCE et des directions juridiques des établissements du Groupe sur les sujets d’épargne bancaire :
* Livret A, LDD, LEP, Livret Jeune, PEP, CEL, PEL
* Compte sur livret
* Compte à terme

- Note d’analyse juridique en fonction de l’actualité et présentations des travaux en interne, notamment en journées filières juridiques sur des sujets d’actualités (épargne et DSP2, comptes de campagnes électorales…)
- Mise à jour des conventions clientèles sur l’ensemble du périmètre produit
- Suivi des travaux de Place dans le cadre des groupes de travail externes (instances professionnelles)
- Animation de groupes de travail composés de juristes internes au Groupe BPCE en vue d’établir une position juridique Groupe, notamment en vue d’alimenter le club métier juridique sous forme de fiches pratiques
- Rédaction de communication NORMA sur l’activité en tant que de besoin
- Veilles juridique, réglementaire et jurisprudentielle

Profil recherché


De formation supérieure en Droit des assurances, avec idéalement une spécialisation ou un diplôme/expérience sur l’épargne bancaire.

Vous justifiez d'une expérience minimum de 3 ans en tant que Juriste en assurance au sein d’une direction juridique d’un groupe bancaire ou d’une entreprise d’assurance de premier rang ou en tant qu'Avocat au sein d’un cabinet notoirement connu.

Compétences & connaissances attendues spécifiques au poste :

- Qualités d’analyse, de synthèse
- Excellente expression écrite et orale
- Qualités de rigueur et d’organisation
- Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation (méthode de travail en circuit court, besoin d’opérationnalité immédiat).
- Compétences attendues en matière de gestion de projet dans des délais contraints
(mode agile)
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment de Powerpoint et Excel

- Une bonne maîtrise de l’anglais juridique tant à l’oral qu’à l’écrit est indispensable.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible