Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Juriste assistant H/F

CRÉDIT MUTUEL ARKEA

(Expire )
  • Stage
  • Le Relecq-Kerhuon Le Relecq-Kerhuon Bretagne 29480 France
  • 30-11--0001
  • Assistant /secrétaire juridique , Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • Diplôme étranger (LLM, Dphil...)
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des affaires , Droit bancaire et financier
Logo

Présentation de l'entreprise


Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif, territorial et collaboratif de 10 500 collaborateurs.
 
Depuis toujours, le Crédit Mutuel Arkéa innove pour répondre aux défis croissants d'un secteur bancaire en pleine mutation.
 
C'est un modèle original aux performances reconnues. C'est aujourd'hui un groupe puissant et diversifié, avec une trentaine d'entités et une centaine de métiers différents, principalement dans des fonctions commerciales, mais aussi dans l'IT, les risques, la comptabilité, le contrôle/audit, le marketing, le digital ou encore la finance…
 
Toute une palette de métiers, de compétences, de savoir-être pour lesquels le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses collaborateurs pour les faire évoluer et révéler de nouveaux talents

Descriptif du poste


La Direction juridique du Groupe Arkéa recherche un(e) stagiaire pour une durée de six mois pour le second semestre 2022.

Vous serez amené(e) à assister dans leurs missions les juristes de la Direction juridique qui comprend notamment les départements suivants :

-          Le département Droit bancaire, digitalisation et contrats qui est composé de juristes experts sur les domaines des comptes et moyens de paiement, crédits/garanties, de l'épargne, du numérique, du marketing et de la propriété intellectuelle. Il participe à la validation des produits et services commercialisés par les réseaux de caisses locales CMB et CMSO. L'équipe Contrats du département quant à elle rédige et/ou valide les contrats de prestation ou de sponsoring qui lui sont soumis par le Groupe Arkéa ;

-          Le département Conseil aux réseaux et affaires judiciaires : ses juristes sont chargés de répondre aux interrogations juridiques et fiscales des caisses de Crédit Mutuel et des services centraux portant sur le droit bancaire, le droit de la famille, le droit des sociétés, la fiscalité patrimoniale... Ils gèrent également la phase précontentieuse des réclamations juridiques transmises directement par les clients ou leurs conseils (rédaction de protocoles..). Enfin, ils assurent la défense des intérêts du Groupe lors des actions en responsabilité engagées principalement à l'encontre des caisses locales par voie d'assignation en justice ;

-          Le département Droit financier et Croissance externe apporte son assistance et son expertise dans les domaines des activités financières de Crédit Mutuel Arkéa et du droit financier de façon plus générale, et notamment pour les activités clientèles, le refinancement du Groupe, la distribution ou le placement. Le Département est également leader et coordonne pour les sociétés du Groupe l'ensemble des travaux juridiques des opérations de croissance externe/partenariats et de réorganisations pré ou post opérations. Une connaissance du droit des procédures collectives sera également appréciée.

Profil recherché


Vous êtes élève avocat à la recherche d’un PPI

ou êtes titulaire d'un Master 2 en droit des affaires, droit bancaire, DJCE et/ou LLM.

Votre capacité à travailler dans un contexte nécessitant rigueur, synthèse, pro-activité et esprit d'équipe est essentielle pour réussir dans ce poste.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible