Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

JURISTE AFFAIRES SOCIALES H/F

CRÉDIT AGRICOLE

(Expire )
  • CDI
  • 28-02-2018
  • Juriste
  • A déterminer (EUR)
  • Droit social
Logo

Présentation de l'entreprise


 

Avec ses 150 agences et ses 1 300 collaborateurs, répartis sur 2 départements, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire est au cœur de la vie des Ligériens et Alti-Ligériens et donc naturellement proche des attentes de ses clients. Pour proposer des solutions performantes et adaptées, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire s'appuie sur l'expertise des entités du groupe et sur sa connaissance des spécificités de sa région.  

 

Dans le cadre de la politique sectorielle de la Caisse Régionale, conformément à la stratégie du domaine d'activités et aux délégations établies, en veillant à l'efficience des réponses apportées et des synergies entre les entités et prestataires, développer, gérer, suivre et animer des activités de fonctionnement de l'entreprise, avec le souci de la qualité des relations, prestations et solutions, de l'efficacité, de la rentabilité, de la coopération, de la sécurité, du risque, de l'innovation et de la pédagogie des décisions.

 

Descriptif du poste


Vos missions seront :
- Préparer les réunions avec les représentants du personnel : planification et anticipation des sujets à traiter, élaboration des documents RH et des supports de présentation adéquats, coordination des relations avec les élus, assistance du DRH sur certains dossiers par des études et conseils adaptés
- Contribuer à la conception des accords collectifs conclus à la Caisse Régionale, en assurer le dépôt, la publicité et le suivi
- Assurer la veille relative aux évolutions légales et réglementaires en matière de droit social
- Assurer l'information relative à ces évolutions
- Veiller à la conformité des pratiques RH par rapport au cadre légal applicable, le cas échéant faire les propositions appropriées afin de mettre ces pratiques en adéquation avec la réglementation. 
- Apporter les réponses adaptées aux interrogations des équipes RH en matière de droit social
- Gérer les dossiers disciplinaires (gestion administrative, conseil, suivi…)
- Gérer les dossiers relatifs à des ruptures de contrat spécifiques (rupture conventionnelle, inaptitude…)
- Assurer la réalisation du bilan social et traiter les demandes statistiques émanant de la FNCA relatives à l'activité affaires sociales
- Participer à l'organisation des élections des représentants du personnel de la Caisse Régionale
- Assurer des relations de qualité avec les élus et les prestataires externes (inspection du travail, avocat, FNCA, médecin du travail…)
- Participer à certains projets transversaux du domaine

 

 

Profil recherché


Capacité rédactionnelles : apporter des réponses claires et précises aux interlocuteurs internes et externes ; rédiger des sanctions disciplinaires, des accords d'entreprise, avec un vocabulaire adapté. 

Capacité relationnelles : aisance dans la prise de parole en public afin d'animer les réunions avec les IRP/apporter un conseil clair auprès des opérationnels RH.
Rigueur: traiter l'ensemble des dossiers individuels et de négociation collective en ayant le sens du détail : la moindre erreur engendre des risques pour l'entreprise. 
Qualités d'analyse et de synthèse, pour aller rapidement à l'essentiel, comprendre les problématiques d'un dossier et formuler des réponses précises et claires.
Force de proposition : prendre des initiatives, proposer des solutions permettant de faire avancer une réflexion ou de contourner un problème. 
Autonomie : savoir travailler seul sur les dossiers de droit social, savoir trancher lorsque la solution n'est pas clairement inscrite dans les textes, etc.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible