Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES ET DES AFFAIRES JURIDIQUES H/F

INSTITUT DU MONDE ARABE (IMARABE)

(Expire )
  • CDI
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • 5 à 0 an(s)
  • Ressources humaines , Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


L'Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l'Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d'élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.

 

Le(la) Directeur(trice) des Ressources Humaines et des affaires juridiques devra continuer de développer la politique de modernisation de la gestion des Ressources Humaines mise en place et à assurer  la supervision de l'ensemble de l'ensemble des dossiers juridiques de l'Institut quels qu'en soient les domaines (civil, pénal, commercial, prud'homal...).

Membre du Comité de Direction, et rattaché au Secrétaire Général, le (la) titulaire du poste aura à encadrer une équipe de 4 personnes (3 personnes dédiées au titre des ressources humaines et 1 personne au titre des affaires juridiques).

Descriptif du poste


Le(la) titulaire du poste aura ainsi plus particulièrement à :

  • D'une façon générale : 

- Se positionner en véritable partenaire pro-actif sur les aspects stratégiques de son périmètre en accord avec la présidence.

- Accompagner les choix de la direction en mettant en place les cadres appropriés sur le plan RH, juridique (accords d'entreprise, NAO...) et organisationnel.

- Manager et accompagner les équipes de manière opérationnelle et pragmatique, en définissant les priorités et en coordonnant les dossiers sur le terrain.

  • Concernant les Ressources Humaines :

- Gérer les dossiers traditionnels d'une DRH et notamment les relations sociales, le recrutement, la formation, la rémunération, la stratégie RH.

- Piloter efficacement et dans le respect des engagements financiers de l'Institut la masse salariale.

- Animer la communication interne de l'Institut en lien avec le Département chargé de la communication

  • Concernant les affaires juridiques :

- En lien avec les conseils extérieurs, défendre les intérêts de l'Institut dans l'ensemble des dossiers contentieux et/ou précontentieux en cours (civil et pénal)

- Anticiper les risques juridiques en conseillant les opérationnels et en les aidant dans la négociation de leurs contrats.

- Piloter et garantir les marchés publics

- Piloter les assurances

- Proposer toute mesure de nature à améliorer l'efficacité juridique de l'Institut et de ses services

Cette liste de tâches n'est pas limitative.

Profil recherché


Issu(e) d'une double formation de niveau Bac+4/+5 en droit et ressources humaines, le(la) titulaire du poste aura au minimum cinq années d'expérience dans un poste similaire.

Ayant une excellente culture générale et une bonne expérience des relations sociales, le(la) candidat(e) retenu(e) aura été pilote ou co-pilote de projets structurants.

Une expérience dans un environnement culturel serait un atout supplémentaire mais non indispensable.

Excllent communicant (tant à l'oral qu'à l'écrit), il (elle) saura s'adapter à tout type d'interlocuteurs. Sa personnalité lui aura permis de s'imposer dans des environnements complexes.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que  possible