Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Directeur Juridique Adjoint - Logement - F/H

ALTAREA COGEDIM

(Expire )
  • Paris 8e Arrondissement Paris Île-de-France 75008 France
  • 30-11--0001
  • CDI
  • 10 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


Fondé en 1994 par Alain Taravella, Altarea est aujourd'hui le premier développeur immobilier de France. Le Groupe a développé une plateforme de compétences immobilières et de développement unique au service de la transformation des villes, couvrant l’ensemble des classes d’actifs immobiliers (logement, commerce, bureau, logistique, hôtellerie, résidences services…). Cette spécificité lui permet de répondre efficacement et de manière globale aux enjeux de transformation des territoires et contribue à créer des villes agréables à vivre et ouvertes sur l’avenir. Le Groupe maîtrise le plus important portefeuille de projets immobiliers de France (675 projets en cours au 30 juin 2019), représentant près de 4,5 millions de m² tous produits confondus, soit plus de 19,4 Mds€ en valeur de marché potentielle.

Descriptif du poste


Au sein de la Direction juridique du Groupe Altarea, nous recherchons, suite à une promotion interne, un Responsable juridique confirmé (F/H) avec une spécialisation en Logement.

La Direction Juridique Immobilière d’Altarea Cogedim comporte une vingtaine de collaborateurs. Elle est organisée autour de 4 pôles de compétences : Un pôle dédié à l’activité Baux Commerciaux pour compte propre ou pour compte de tiers / Un pôle dédié à l’Asset Management des actifs détenus par Altarea Cogedim / Un pôle dédié au droit des affaires et partenariats / Un pôle en charge des activités de Promotion Immobilière (immobilier d’entreprise, logement, hôtellerie et commerce). Ce dernier pôle comprend 2 responsables juridiques et 3 juristes.

Rattaché(e) au Directeur Juridique Immobilier, vous intégrez le pôle Promotion Immobilière et vous êtes en charge du suivi juridique des opérations pour COGEDIM PARIS METROPOLE et pour plusieurs filiales régionales.

Vous intervenez sur l’ensemble des opérations : de la recherche foncière jusqu’à la réalisation finale. Vous conseillez les opérationnels lors de la négociation et l’exécution des marchés de travaux avec les entreprises. Vous faites appel à des expertises externes que vous pilotez.

Vous participez activement au programme de formations juridiques déployé : de la préparation à l’animation. Par ailleurs, vous assurez une veille juridique.

Pour mener à bien votre mission, vous serez accompagné d’une équipe de 3 responsables juridiques confirmés et de 2 juristes dont vous serez le manager direct.

Un reporting régulier vous sera demandé.

Cette description prend en compte les principales responsabilités, elle n’est pas limitative.

 

Profil recherché


De formation supérieure en Droit des affaires, droit immobilier ou droit public, vous avez une expérience confirmée dans le secteur du logement idéalement dans des sociétés de promotion immobilière, société publique locale d’aménagement ou cabinet d’avocats.

Vous êtes aussi bien à l’aise en droit civil (notamment dans le cadre de négociations et d’exécution de promesses de vente) qu’en droit public (urbanisme, domanialité publique, commande publique) avec de bonnes connaissances en droit de l’environnement.

Pour réussir dans cette fonction, nous attendons de vous que vous soyez capable de travailler avec agilité et transversalité pour servir au mieux vos clients/interlocuteurs :

- Vous maîtrisez votre environnement pour en comprendre les enjeux et les risques en étant proche de vos interlocuteurs et en sachant s’adapter à leurs demandes avec discernement, pragmatisme et objectivité.

- Vous menez des relations de qualités quelque soit le niveau hiérarchique de vos interlocuteurs et vous savez transmettre votre passion pour votre métier.

- Vous êtes ‘orienté client’ avec une force de proposition et d’innovation qui permet de challenger les pratiques et les méthodes.

La pratique écrite et orale de l’anglais sera un + : Usage occasionnel

Compétences :

  • juridique
  • management
  • logement
  • Immobilier

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible