Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

DIRECTEUR/DIRECTRICE JURIDIQUE POLE FICTION H/F

BANIJAY GROUP

(Expire )
  • CDI
  • Paris 15e Arrondissement Paris Île-de-France 75015 France
  • 30-11--0001
  • 10 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Propriété intellectuelle / NTIC

Présentation de l'entreprise


 

Le groupe Banijay est un groupe international indépendant français de production et de distribution de contenus audiovisuels de tous genres (incluant la fiction, le divertissement, la télé-réalité, le docu-expérience et les programmes jeunesse) pour la télévision, les plateformes multimédia et le cinéma.

A travers les sociétés de production qu'il rassemble et les liens tissés avec des entrepreneurs et talents du monde entier, le groupe Banijay, premier acteur mondial, est présent dans 22 pays.

En France, le groupe Banijay réunit plusieurs sociétés de création et de production qui comptent parmi les plus actives du secteur, ce qui fait de Banijay le leader français de l'industrie de la production de contenus audiovisuels.

A travers ses entités dédiées aux programmes non scénarisés (Adventure Line Productions, Air Productions, Banijay Productions France, Endemol France, H2O Productions, DMLS TV, Tooco, KM, Non-Stop Group et Beau Soir Productions), Banijay produit certaines des émissions les plus emblématiques du paysage audiovisuel français telles que Koh Lanta, Fort Boyard, Taratata, N’oubliez pas les paroles, Miss France, Les Marseillais, Les 12 Coups de Midi, Touche pas à mon poste, La chanson secrète ou encore 28 Minutes. Cela lui confère une image de marque synonyme de dynamisme et de créativité.

En France, Banijay exerce également une importante activité de production d’œuvres scénarisées. En s’appuyant sur ses filiales spécialisées (Banijay Studios France, Shine Fiction, Marathon Studio, Montmartre Films et Terence Films), Banijay rayonne avec des projets ambitieux, explorant des territoires variés (Versailles, Germinal, Skam, Mental, Mention Particulière, Le bal des folles, etc.).

Descriptif du poste


Au sein de Banijay France, sous la responsabilité de la Directrice Juridique, vous aurez notamment en charge :

  • De piloter la direction juridique du "Pôle fiction", qui travaille en étroite collaboration avec les filiales françaises du groupe Banijay agissant dans le secteur de la production audiovisuelle de programmes de fiction.

  • D’accompagner ces filiales dans la préservation de leurs intérêts et la sécurisation juridique de leurs droits, projets, stratégies et, de manière générale, de toutes leurs négociations et opérations en lien avec le développement, la production et l’exploitation de programmes de fiction, notamment au regard de toute législation et réglementation applicable et des règles du groupe.

  • De coordonner les actions juridiques liées aux portefeuilles d’actifs immatériels attachés aux programmes de fiction (marques, formats, musique, etc.).

  • De piloter la gestion des litiges et contentieux éventuels en lien avec des conseils externes.

Profil recherché


Titulaire d’un Master II en droit privé général avec une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle et/ou droit des médias, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, notamment au sein de sociétés de productions audiovisuelles.

Les atouts indispensables à votre réussite sur le poste seront votre autonomie dans la définition et la gestion des problématiques juridiques, votre réactivité et capacité à proposer des solutions.

Vous saurez également avoir une approche rigoureuse mais souple, comprenant une capacité d'adaptation, face au fonctionnement des différentes filiales et à des environnements en évolution rapide.

Vous avez une expérience réussie de management d’équipe et êtes doté(e) d'un excellent relationnel.

Vous maîtrisez l’anglais professionnel.

Informations pratiques


Type de contrat : CDI
Rémunération : selon profil et expérience
Date de prise de poste : Octobre 2022
Lieu : 15ème arrondissement de Paris