Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Contract Manager H/F

ENGIE

(Expire )
  • Lyon Lyon Auvergne-Rhône-Alpes 69000 France
  • 30-11--0001
  • CDD
  • 7 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
Logo

Présentation de l'entreprise


ENGIE est un acteur mondial de l’énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie. ENGIE emploie 155 000 collaborateurs dans plus de 70 pays et réalise un chiffre d’affaires en 2016 de l’ordre de 70 milliards d’euros.
 
ENGIE Axima, (9 500 collaborateurs, 1,7 milliards d’euros de CA en 2018) conçoit des solutions globales et performantes dans le domaine du Génie Climatique, de la Réfrigération et de la Sécurité Incendie pour accompagner la transition énergétique et numérique des bâtiments, des environnements et des process de ses clients.
 
A la recherche de femmes et d’hommes engagés et audacieux, ENGIE Axima recrute de nombreux talents à travers toute la France. Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l’agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain.
 

 

 

Descriptif du poste


Le Contract Manager dédié à un projet en Suède, sera principalement basé à Lyon et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de gestion française d’Axima à Västerås et Skellefteå (Suède), la direction de projet d’Axima basée à Lyon et Jarry (38 ans) et le service juridique d’Axima à Nantes.

Une présence sur place sera également attendue (éventuellement des déplacements professionnels à temps partiel ou réguliers, si nécessaire)

Dans ce cadre, vos missions principales seront les suivantes :

Vous prendrez en charge la gestion quotidienne des contrats principaux exécutés (contrats sur mesure, avec application de la norme suédoise ABT 06).

Vous veillerez à ce que toutes les activités de gestion des contrats et des risques soient exécutées avec exactitude et dans les délais, tout en protégeant les intérêts d'Axima tout au long du cycle de vie du projet, par exemple en rédigeant et en émettant des ordres de modification, en complétant les contrats existants (en coordination avec le service juridique) et en prenant des mesures efficaces.

 

Vous dirigerez également la gestion des réclamations, en totale coordination avec l'équipe du projet :

• Identifier et maintenir une traçabilité des faits à jour,

• Préparer les réclamations / ordres de modification au fur et à mesure, en demandant un surcoût ou une compensation en temps,

• Développer la stratégie de négociation et soutenir les négociations du bon de commande,

• Préparer et soutenir les demandes de règlement / demandes de modification auprès des fournisseurs et des sous-traitants, en coordination avec le service des achats.

 

En ce qui concerne l’appui à l’équipe de projet :

• Conseiller l’équipe de projet sur les droits contractuels d’Axima et les possibilités de protection des flux de trésorerie, des marges et de la prévention des litiges,

• Se coordonner avec l'équipe de projet pour identifier les actions ou inactions du client susceptibles d'entraîner des modifications du contrat,

• Fournir des conseils commerciaux et contractuels relatifs aux réclamations au directeur de projet et à l’équipe de projet,

• Analyser les risques liés aux contrats, encourager et communiquer les principales dispositions contractuelles à l’équipe du projet,

• Soutenir le directeur de projet et les services financiers pour résoudre les problèmes potentiels liés à la facturation et/ou au recouvrement des revenus contractuels.

 

Concernant les relations sous-traitants / fournisseurs :

• Fourniture de conseils contractuels (par exemple, transfert du contrat principal) à l’équipe d’achats des principaux sous-traitants et fournisseurs,

• Soutenir l'équipe des achats lorsque cela est nécessaire pour la négociation de contrats de sous-traitance et de fournitures,

• Conseiller et soutenir activement le service des achats en matière de réclamations contractuelles des sous-traitants et fournisseurs.

Profil recherché


De formation supérieure Bac+5 en ingénierie, métrologie, administration des affaires, droit ou équivalent, vous justifiez d’une expérience de 7 ans minimum en gestion de projet auprès d'importants sous-traitants dans des rôles de gestion, de négociation des procédures de modification de projet, de gestion des coûts, de réclamations et de variations, de négociation et de règlement des litiges avec des clients.

 

Votre expérience du secteur de l'énergie ou de la construction vous permettra de réussir sur ce poste.

 

Vous êtes reconnu pour vos compétences efficaces en travail d'équipe, d'agilité contractuelle avec des intérêts forts et faites preuve d'une bonne compréhension des aspects techniques.

Un excellent anglais des affaires oral et écrit est requis. Des langues supplémentaires telles que le suédois et le français apporteront une véritable valeur ajoutée.

 

Vous savez évaluer la légitimité d'une réclamation et comprendre et interpréter les dispositions du contrat principal en défiant les coûts et comment cela se traduit en terme de portée et de calendrier. 

 

Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles avec vos clients et savez interagir avec eux sur des questions allant de l'administration du contrat à toutes les questions relatives à la révision et au processus de modification.

 

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir en CDD de 18 mois

Merci de joindre votre CV afin que votre candidature soit étudiée.
 
 
Avec ENGIE Axima, révélez votre potentiel. Vous êtes l’énergie dont le monde a besoin.
 
ENGIE s'engage à lutter contre toutes les formes de discriminations à l'emploi, dans l'accès à la formation, à la promotion et plus largement dans l'ensemble des composantes de l'entreprise. A ce titre, l'insertion, le soutien des jeunes et des seniors, des personnes en situation de handicap sont des priorités essentielles de la politique ressources humaines. Le Label Diversité dont le Groupe est  titulaire depuis 2012, témoigne de cet engagement.