Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Conseiller juridique H/F

ENEDIS

(Expire )
  • CDI
  • 34 Place des Corolles Courbevoie Île-de-France 92400 France
  • 12-03-2021
  • 10 à 0 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des affaires
Logo

Présentation de l'entreprise


Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du reseau de distribution d electricite. Elle developpe, exploite, modernise le reseau electrique et gere les donnees associees. Elle facilite la transition energetique des territoires en les accompagnant dans le developpement et la planification de leur production d electricite d origine renouvelable. Ses 39 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le depannage 24h/24, le releve des compteurs et toutes les interventions techniques.

 

Independante, Enedis delivre la meme qualite de service aux fournisseurs d energie. Comme le prevoit la loi, elle a etabli un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formes afin d en respecter les principes et engagements au quotidien.
Le Pole Affaires Juridiques d Enedis est une structure d expertise en appui des Directions nationales, des Directions regionales (DR), de la gouvernance de l Entreprise.
Il est divise en 4 departements nationaux:
-Droit des Affaires et des Societes qui intervient en conseil et en contentieux (droit des affaires, droit des achats, droit commercial, droit des contrats, droit des societes)
-Departement National Droit Public qui intervient en conseil et en contentieux dans le domaine du droit public et du droit de l energie�
-la mission penale et le departement Droit social
En region, les 3 departements Juris Conseil Paris, Lyon et Nantes interviennent aupres des DR dans l appui, le conseil et le contentieux.

  
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées.

Enedis recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.

La Direction juridique d’Enedis prend en charge l’ensemble des dossiers juridiques de l’entreprise, que ce soit en matière corporate, contentieuse, contractuelle, de conseil ou doctrinale. Sa préoccupation permanente est d’accompagner le développement de l’entreprise dans un cadre juridique sécurisé. Elle intervient à cette fin sur tous les domaines du droit (société, énergie, affaires, public, RGPD, pénal, etc.) et accompagne aussi bien les fonctions centrales que les entités régionales.

 

Descriptif du poste


Sous l'autorité du chef du département national de droit public d'Enedis, vous assurez l’accompagnement juridique en droit public et droit de la régulation auprès des directions centrales et des départements juridiques locaux. Vous aurez notamment en charge les missions suivantes :

- La gestion des contentieux en matière de droit public des affaires (droit des concessions de distribution électrique, droit des ouvrages publics, droit de l'énergie…),
- L’analyse et l’appui rédactionnel des contrats passés par Enedis avec les personnes publiques (partenariats divers, avenants…),
- L’établissement de consultations relevant du droit public et du droit de l'énergie (concessions, ouvrages publics, santé/sécurité, intercommunalité, régulation…),
- L’établissement de fiches de "doctrine maison" sur les sujets transverses portant sur le droit public et le droit de l'énergie,
- L’accompagnement des équipes "affaires publiques" et des équipes "régulation" dans le suivi des textes portés devant le Parlement ou l'administration.


Plus généralement, vous répondez à toute question ayant trait au droit public des affaires (contrats administratifs, collectivités locales, ouvrages publics, entreprises publiques, etc.), au droit de l'urbanisme, au droit de l'environnement et au droit de l'énergie.

 

Le poste est basé à La Défense (92).

Profil recherché


De formation Bac+5 en droit public des affaires, vous disposez d’une expérience professionnelle de 10 ans au sein d’une direction juridique en droit public des affaires.  

Votre sens relationnel, votre autonomie et votre capacité d’analyse et de synthèse seront avec votre personnalité les clés pour assurer vos fonctions.

Vous disposez également d’une bonne maitrise des outils bureautiques et de bonnes qualités rédactionnelles.

Alors ne cherchez plus et venez nous démontrer que c’est possible !

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible