Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Conseiller juridique Grands contrats H/F

MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE (MEL)

(Expire )
  • CDD
  • Lille Lille Hauts-de-France 59000 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des contrats , Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d’où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

 

Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique…Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.

Descriptif du poste


Au sein de la direction Commande publique et du service Pilotage, expertises et grands contrats, l'équipe Grands contrats a pour mission d'assurer la passation et le suivi d’exécution de l'ensemble des grands contrats et montages complexes de la Métropole Européenne de Lille (Mel) par leur forme et/ou leur objet opérationnel en offrant un cadre juridique sécurisé tout en veillant à l'efficacité de la commande publique.
Elle met à disposition des pôles opérationnels une offre de service complète et réactive en matière de passation des grands contrats et montages complexes, de l'expression du besoin à l'appui de l’exécution en passant par la passation.

L'équipe animée par une cheffe d’équipe est composée de 5 conseillers juridiques chargés d’apporter leur expertise aux équipes projets.

La Mel recherche un.e conseiller.ère juridique pour renforcer l'équipe pour une période de 6 mois (renouvelables).

En tant que conseiller.ère juridique grands contrats, vos principales missions consisteront à apporter votre expertise pour : 

Assurer la passation et le suivi d’exécution des contrats complexes (DSP, PPP, concessions d’aménagement, contrats « in house » etc.) :

  • Conseiller et accompagner les services opérationnels dans l’analyse du besoin et la définition du montage pertinent et des grandes caractéristiques du contrat ;
  • Conduire la procédure de passation et participer à la rédaction des actes de procédure ;
  • Accompagner les services dans les éventuelles négociations avec les candidats ;
  • Apporter un appui à l’analyse des offres et au suivi d’exécution ;
  • Préparer les instances d’attribution (CAO/CDSP) en lien avec le secrétariat mutualisé des instances ;
  • Contrôler la production des documents réglementaires par les délégataires/concessionnaires ;
  • Assurer la passation des actes d'exécution ;
  • Participer à la gestion des contentieux ;
  • Alerter la hiérarchie.

Gérer un portefeuille de contrats de façon polyvalente :

  • Organiser son portefeuille dédié de contrats ;
  • Assurer la gestion de chaque contrat de façon globale (de la définition des caractéristiques à son exécution) ;
  • Traiter des contrats variés (forme, objet opérationnel, etc) ;
  • Travailler en transversalité avec les pôles opérationnels, les autres fonctions supports et en lien avec les éventuelles expertises externes (consultations juridiques, AMO juridiques dédiées).

Proposer une démarche de mise en place d’une contractualisation interne avec les directions opérationnelles s’agissant de la mobilisation des ressources de l’équipe :

  • Recenser les attentes des directions opérationnelles, les ressources mobilisables en matière de passation de grands contrats et les méthodologies en mode « projet » déjà pratiquées à la MEL et dans d’autres collectivités ;
  • Proposer sur cette base un cadre de contractualisation interne avec les directions opérationnelles s’agissant des conditions de mobilisation des ressources de l’équipes Grands Contrats (ressources à disposition, processus de sollicitation, engagements en termes de niveau de service, etc.) en vue de la passation des grands contrats.

 

Profil recherché


Vous êtes diplômé d’un master en droit public et disposez d’une expérience en matière de commande publique mais aussi en passation de contrats complexes.
Vous maitrisez les techniques de veille.

Vous savez anticiper et êtes réactif.ve.
Vous êtes rigoureux.se, organisé.e et avez une bonne capacité d’adaptation.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Doté.e d’un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et êtes force de proposition.
Vous appréciez travailler en équipe et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs d’univers professionnels divers.

Une expérience significative sur des missions similaires serait un plus

Vous recherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ?
Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ?
Alors n’attendez-plus et rejoignez-nous !

Informations pratiques


La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Ce poste est à pourvoir en CDD de 6 mois renouvelables

Salaire net mensuel : 1 483 €uros nets.