Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

COLLABORATEUR JURIDIQUE - CONSEIL EN GESTION DELEGUEE H/F

MÉTROPOLE NICE CÔTE D'AZUR

(Expire )
  • CDI
  • Nice Nice Provence-Alpes-Côte d'Azur 06000 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • A déterminer (EUR)
Logo

Présentation de l'entreprise


La Métropole Nice Côte d’Azur, première métropole de France, regroupe 49 communes et 540 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire dynamique et attractif.

La Métropole Nice Côte d’Azur est désormais l’un des principaux acteurs de l’action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres. Elle est dotée d’un budget annuel d’environ 1,6 milliard d’euros et emploie plus de 4 500 agents.

 

 

Descriptif du poste


Au sein de la Direction de la Commande Publique, vous aurez en charge le traitement de procédures administratives et juridiques associées aux opérations de délégations de service public, l'assistance au contrôle de l'exécution des contrats en partenariat avec les services municipaux concernés par la mission déléguée, le conseil et la délivrance d'avis experts, l'aide à la décision et la veille juridique.

Pour se faire, vos missions principales seront :

Le traitement de procédures administratives & juridiques

* Le recueil et l'analyse des informations relatives aux motifs et au champs d’application d’une délégation de service public ou d’un PPP, auprès des services gestionnaires / recueil éventuel des expériences de gestion d’autres collectivités.

* L'élaboration d’un projet de cahier des charges, définition des clauses qualitatives et quantitatives ; la rédaction d’avis d’appel public à candidatures ; l'analyse des offres et l'élaboration des contrats des délégations de service public ou de PPP.

* La rédaction de diverses notes internes, courriers, rapports, actes administratifs associés à la procédure.

* L'aide et le conseil aux services gestionnaires ; la délivrance d’avis juridiques ; l'appel des dispositions légales

Le suivi de l’exécution et le contrôle des DSP et PPP

* L'accompagnement et soutien aux services gestionnaires dans le contrôle de l’exécution des contrats ;

* Le recueil de pièces et les indicateurs trimestriels auprès des entreprises co-contractantes.

* L'élaboration et suivi de l’échéancier du rendu des comptes.

* L'assistance des services gestionnaires à la préparation d’un rapport annuel de présentation au Conseil Municipal et au Conseil Métropolitain relatif à l’exécution de la mission confiée au délégataire ou au partenaire.

La commission de contrôle financier :

*Le contrôle des fiches CCF

La participation à l'élaboration /le suivi du BP

* L'évaluation des besoins prévisionnels (commande d’ouvrages documentaires, de fournitures diverses, publicité légale…).

* Le suivi de l’engagement et de la réalisation des dépenses.

Les conseils et la délivrance d'avis experts

* La formulation de recommandations et préconisations d’un ou plusieurs modes de gestion préférentiels ; la constitution des dossiers d’aide à la décision.

* La participation aux instances consultatives ou décisionnelles associées à la procédure de délégation.

* L'accompagnement et le soutien aux directions gestionnaires dans le suivi de l’exécution des contrats.

Le lancement des marchés d'appels d'offres

* La rédaction d’avis d’appel public à candidatures ; l'élaboration des cahiers des charges des délégations.

* La participation à la commission d’ouverture des plis ; l'analyse des candidatures et la participation à la sélection de l’entreprise.

* L'élaboration des contrats des délégations de service public.

* La rédaction des délibérations présentées en conseil municipal , l'élaboration de notes soumises à la validation de sa hiérarchie.

La gestion d'un fonds documentaire - Veille économique et juridique

Profil recherché


Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière administrative.

Formation et expériences professionnelles :

Vous possédez un diplôme d'études supérieures de niveau I idéalement en droit public et une expérience professionnelle dans la gestion des délégations de service public, de contrôle de gestion de formation appliquée à l'utilisation de logiciel et la négociation dans les délégations de service public.

Qualités recherchées :

Vous connaissez et appliquez la méthodologie de recherche et d'exploitation juridique. Vous faites preuve de rigueur dans l’instruction de dossiers susceptibles d’engager la responsabilité de la ville.

Vous maîtrisez le droit applicable aux délégations de gestion de service public. Vous centralisez des informations de sources variées et vous les organisez dans des documents conçus comme des outils d'aide à la décision. Vous avez un sens relationnel qui vous permet d'avoir un réseau de partenaires professionnels pour en exploiter les ressources. Vous êtes organisé et distinguez l'urgent de l'important. Vous possédez des connaissances en comptabilité privée et publique. Vous maîtrisez l’utilisation de logiciels standards et/ou métier. Vous proposez des solutions en prenant en compte les différentes contraintes. Vous avez un sens de l'analyse qui vous permet de synthétiser des informations dans des outils d'aide à la décisions. Enfin vous devez posséder un sens de la communication avec vos divers interlocuteurs.

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible