Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Chargé(e) d'études juridiques H/F

L'UNION SOCIALE POUR L'HABITAT

(Expire )
  • CDI
  • Bordeaux Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33000 France
  • 30-11--0001
  • 3 à 5 an(s)
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • De 25 à 30 (EUR)
  • Droit des assurances , Droit de l’immobilier / construction
Logo

Présentation de l'entreprise


Entreprise Sociale pour l'Habitat implantée sur le Grand Sud-Ouest et adossée au Groupe national ARCADE-VYV (170 000 logements sur l'ensemble du territoire national), MESOLIA / LE TOIT GIRONDIN est un bailleur social indépendant et privé de premier ordre, avec un patrimoine de plus de 21 000 logements répartis sur la Gironde, la Dordogne et l'Occitanie.


La qualité est au cœur de nos activités de construction, de gestion et d'entretien de nos logements. Cette qualité de service est la clé pour la pérennisation de nos activités et la satisfaction de nos clients (locataires, propriétaires, collectivités). En tant qu'acteur majeur du logement social, nous nous engageons pleinement dans l'atteinte de nos objectifs, notamment par la gestion de notre patrimoine et la création de nouveaux logements.

C'est dans ce contexte que nous recherchons un(e) chargé(e) d'études juridiques (H/F) dans le cadre d'une création de poste au sein du service juridique au siège de notre entreprise à Bordeaux.
 

Descriptif du poste


Rattaché(e) à une équipe de trois personnes, vous aurez pour mission principale de contribuer à l'assistance et à la sécurisation juridique des activités principales du service.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

- Rédiger des conventions état/bailleurs et des avenants, suivre leurs traitements jusqu'à la signature par la Direction et procéder à la publicité foncière
- Analyser des projets de règlements de copropriété et les statuts d'ASL
- Réaliser toute recherche juridique et rédiger des notes et des contrats types (baux, contrats de réservation… ), tout en veillant à leur mise à jour, en fonction des évolutions réglementaires ou des besoins de la société
- Participer à la veille juridique en droit de la construction, droit des affaires, droit des sociétés, droit des assurances et droit de la gestion locative et des copropriétés, de manière plus large dans tous les domaines juridiques d'intervention de la société
- Assurer la gestion des dossiers d'aliénation de Patrimoine
- Participer, à la demande de son responsable, au suivi des dossiers de procédure judiciaire (hors recouvrement des loyers)

Notre futur(e) chargé(e) d'études juridiques peut également participer à la demande de son responsable à toutes les activités en lien avec la gestion de sinistres (responsabilité civile, incendie, dommages ouvrages…) et la gestion administrative des copropriétés et de SCCV.

Ce poste est proposé avec une clause de confidentialité et une clause de mobilité sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Profil recherché


- Diplôme ou niveau Bac + 4 ou 5 en droit (immobilier / urbanisme / construction / assurances/ copropriété)
- Expérience de 3 à 5 ans au sein d'un bailleur social, d'un syndic de copropriété, d'un cabinet d'avocat ou notaire
- Connaissance de l'outil informatique (pack office) et du progiciel IKOS
- Connaissance des règles entourant la gestion locative et notamment celles liées aux copropriétés (budgets, contraintes…) et aux charges locatives
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles
- Écoute / rigueur / esprit de synthèse / adhésion entreprise

 

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible