Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Chargé(e) d'Affaires Industrielles et Juridiques H/F

CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

(Expire )
  • Meudon Meudon Île-de-France 92190 France
  • 30-11--0001
  • CDD
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des contrats
Logo

Présentation de l'entreprise


Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de
1 100 unités de recherche et de service sur tout le territoire français et à l'étranger. Des chercheurs éminents ont travaillé dans des laboratoires du CNRS. Avec 21 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d'excellence.

La délégation régionale Ile-de-France Meudon couvre un territoire composé de 5 départements qui regroupent 82 unités de recherche et de service. Elle collabore avec des partenaires institutionnels (Universités, Observatoire de Paris ; Institut Pasteur), des grandes écoles et des industriels (Saint-Gobain).

Le Service Partenariat Valorisation a pour mission de promouvoir et d'accompagner le développement du partenariat des Unités de Recherche avec leur environnement socio-économique, sur les plans national, européen, international, en les conseillant et les orientant dans leurs relations contractuelles.
L'équipe du SPV, constituée de neuf personnes, contribue à la mise en œuvre de la politique partenariale du CNRS et de la protection des résultats de la recherche par la propriété intellectuelle dans une perspective de valorisation et de transfert de technologie.

 

Descriptif du poste


Le(la) chargé(e) d'Affaires aura pour mission la mise en œuvre et le suivi d'opérations de partenariats institutionnels, industriels dans un ou plusieurs domaines scientifiques (Dominance Sciences Humaines et Sociales) au bénéfice des laboratoires de la circonscription.

- conseiller les Unités de Recherche dans leurs relations avec les entreprises par la mise en place du support approprié : accord de confidentialité, contrat de collaboration, de prestation, consultance, etc… ; négocier et rédiger les contrats, dans le cadre de la politique partenariale du CNRS ;
- Assurer le suivi des contrats en coopération avec les différents services de la Délégation concernés (le Service Financier et Comptable, le Service des Ressources Humaines, etc.), les Unités de recherche, les services en charge des contrats des établissements partenaires.

- Conduire des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels des unités en matière de contrats de partenariat ;

 

 

Profil recherché


-Diplôme : BAC + 5, formation juridique
-Connaître les aspects juridiques et contractuels liée à la recherche (droit des contrats)
-Connaître les systèmes d'enseignement supérieur et l'organisation de la recherche
-Connaître et savoir appliquer les règles de la propriété intellectuelle (brevet, droit d'auteur, marque, licence)
-Sens de l'organisation et du travail en équipe
-Maîtriser l'anglais (écrit et oral) et plus spécifiquement l'anglais juridique
-Savoir mener une négociation

 

 

Informations pratiques


Ce CDD de 12 mois est à pourvoir à partir du 1 septembre 2019
Le poste est situé à Meudon Bellevue, au sein de la Délégation Ile de France Meudon, dans un site classé, desservi par le train N, à ¼ d'heure de la gare Montparnasse et la ligne de tramway T2 (station Brimborion). La délégation dispose, pour son personnel d'un parking, d'un restaurant administratif et d'un comité d'action sociale proposant des activités culturelles et sportive