Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Chargé(e) d'études juridiques stagiaire

ANIL

  • Paris 10e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
  • 06-01-2019
  • Stage
  • Avocat , Notaire , Clerc de Notaire , Rédacteur juridique , Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire , CRFPA , Ecole notariale , IEP , DJCE/Magistère
  • A déterminer
  • Droit des assurances , Droit de la famille , Droit des contrats , Droit notarial , Droit bancaire et financier , Droit de l’immobilier / construction , Droit Public , Droit de l’énergie , Droit patrimonial
Logo

Présentation de l'entreprise


L’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL), association ayant une mission de service public en matière d’information sur le logement et l’habitat, est le centre de ressources des 78 Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL).

 

Elle assure l’animation, la coordination et le développement du réseau des ADIL.

 

Les ADIL assurent une mission de conseil neutre et gratuit aux particuliers sur les questions juridiques et financières liées au logement, et jouent un rôle de prévention des difficultés, en partenariat avec les collectivités locales, l’Etat et les autres acteurs locaux. Elles participent localement à l’élaboration des politiques publiques en matière de logement, notamment à partir de leur observation des pratiques et des problématiques soulevées.

L’ANIL contribue également, en collaboration avec les ADIL, à l’observation des pratiques et des marchés dans le champ du logement. Elle réalise à cette fin des études sur des thèmes d’actualité, diffusées à l’ensemble de ses partenaires. Plus largement, elle a vocation à réaliser des études ou démarches prospectives utiles à l’intérêt public dans le domaine du logement et de l’habitat.

Le réseau de l'ANIL et des ADIL, initié en 1975, emploie 700 collaborateurs qui assurent plus de 800 000 consultations par an.

Descriptif du poste


- Veille juridique : vous participez à une veille juridique en lien avec le logement en collaboration avec les autres juristes du pôle (sites Internet institutionnels, revues juridiques, réseaux sociaux, etc.) et vous contribuez à la rédaction d’une revue de presse hebdomadaire à destination du réseau 

- Analyse juridique : vous contribuez au décryptage des nouveaux textes législatifs et règlementaires (mesures d’application de la loi ELAN, réforme de la procédure, etc.) 

- Mise à jour de la documentation juridique (dossiers-supports pour les juristes du réseau des ADIL) sur différents thèmes du droit du logement et de l'immobilier, notamment : location, accession / amélioration, copropriété, fiscalité, urbanisme, procédure, droit de la famille.....

- Édition de contenus Web et de dépliants pour le grand public

- Réponse aux questions internes posées par les juristes du réseau 

- Rédaction d’articles et commentaires pour le bimestriel édité par l’ANIL (Habitat Actualité) 
 


 

Profil recherché


Etudiant(e) en master II (spécialisation en droit immobilier appréciée) ou élève avocat/notaire

 

Maitrise des outils informatiques

Aisance rédactionnelle, rigueur, curiosité intellectuelle

Informations pratiques


Lieu : Paris (Place de la République)

 

Versement d'une indemnité légale de stage