Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Chargé de relations sociales - F/H

SURESNES

(Expire )
  • CDI
  • 30-11--0001
  • Ressources humaines , Juriste
  • Bac +3 (L3) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit Public
Logo

Présentation de l'entreprise


Suresnes est une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, sur la rive gauche de la Seine. Elle fait partie de la métropole du Grand Paris et de l'établissement public territorial Paris Ouest La Défense.

Descriptif du poste


Assurer le suivi de la mise en œuvre des chartes et accords signés avec les organisations syndicales, l’exercice du droit syndical et contribuer au développement de projets des ressources humaines.

 

Mise en œuvre des chartes et accords signés : Suivre la mise en œuvre des chartes et accords signés avec les organisations syndicales. Evalue leurs actions et participe à l’élaboration de nouveaux accords.

 

Suivi de l’exercice du droit syndical : Suivre les demandes des agents et des organisations syndicales dans le cadre de l’exercice du droit syndical (autorisation d’absence, décharge d’activité, réunion d’information, congé pour formation…) conformément aux dispositions légales.

 

Correspondant auprès des services : Accompagner les services en matière d’exercice du droit syndical.

 

Assistance fonctionnelle dans le pilotage et le suivi des actions/projets ressources humaines du service: Dans le cadre d’actions initiées par l’élu aux Ressources humaines et par le service apporte une assistance dans la mise en œuvre des actions / projets RH. Elabore les outils nécessaires à leur suivi. Evalue les actions / projets.

 

Gestion du comité technique : Organise et prépare le comité technique (recueil des besoins des services, préparation des documents). En concertation avec le Chef de service, assure la rédaction et diffusion des compte-rendu. Participe au suivi des actions entreprises.

 

Analyses/Etudes : En étroite collaboration avec le Chef de service, prépare les dossiers pour les réunions périodiques avec l’élu aux ressources humaines et la Direction générale. Réalise des dossiers d’études et des notes de synthèses. Apporte des éléments d’aide à la décision.

 

Développement des outils de communication ressources humaines : Est en charge de l’élaboration et de la mise à jour de supports de communication ressources humaines (flash actualités,…). Pour tous ces outils, travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la GRH afin d’identifier leurs besoins, les contenus et la forme souhaitée.

 

Information/Communication : Développe des partenariats. Assure une veille documentaire sur la thématique de l’exercice du droit syndical notamment.  Fait remonter l’information à la hiérarchie.

 

Profil recherché


Formations : Bac +3 à bac +5 droit public, administration, ressources humaines (ou expériences professionnelles confirmées)

 

Théoriques : Connaissances juridiques, en particulier sur relations sociales. Connaissance du statut de la FPT. Connaissance des politiques publiques.

 

Techniques / Pratiques : Capacités stratégiques (compréhension et détection des enjeux…). Capacité à conceptualiser et à synthétiser. Connaissance des procédures et du statut. Méthode d’ingénierie de projet. Maîtrise de l’expression orale et écrite. Capacité à aller chercher l’information. Utilise les outils informatiques (Word, Excel, Power Point). Respecte les procédures et la réglementation.

 

Aptitudes / Qualités : Esprit d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle. Rigueur, sens de l’organisation. Aisance relationnelle, écoute. Sens du travail en équipe. Grand sens de la discrétion et de la confidentialité. Dynamisme et réactivité

 

Informations pratiques


Informations complémentaires

Relations internes et externes : Relations avec les services de la GRH, la Direction de la communication, l’élu aux ressources humaines et la Direction Générale, les instances paritaires, les syndicats, l’ensemble des services.

 

Grandes tendances dans le poste : Exercice du droit syndical, suivi des chartes et accords signés avec les organisations syndicales, gestion de projets RH.

 

Contraintes / Caractéristiques particulières : Forte disponibilité demandée et attendue. Aptitude à répondre aux sollicitations dans l’urgence.