Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Chargé d'études juridiques relations sociales F/H

GROUPE MAIF

(Expire )
  • CDD
  • Niort Niort Nouvelle-Aquitaine 79000 France
  • 30-11--0001
  • 1 à 2 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit social
Logo

Présentation de l'entreprise


 

La MAIF est un acteur majeur de l'assurance en France. Elle défend une autre idée de l'économie et a développé un modèle mutualiste centré sur l'humain. Travailler à la MAIF, c'est rejoindre une entreprise qui place l'expérience de ses sociétaires et de ses salariés au cœur de ses actions. C'est évoluer dans un environnement favorisant votre épanouissement et dans une entreprise qui vous permet de vous engager pour l'avenir. MAIF porte au quotidien la diversité et l'égalité des chances.

Descriptif du poste


La MAIF recherche, au sein de sa Direction des Richesses Humaines, un.une Chargé d'études juridiques relations sociales.

Au quotidien, dans chacune de vos actions et prises de position, vous contribuez fortement au renforcement d’un dialogue social de qualité aligné avec l’ambition de la stratégie de l’entreprise.

En premier lieu, vous assurez un rôle de conseil et de soutien en droit social, auprès des interlocuteurs internes (Managers, RRH…) dans la gestion des équipes, tant dans les relations individuelles que collectives du travail (risques psychosociaux, alerte des représentants du personnel, inspection du travail, médecins du travail…).

Vous êtes également un interlocuteur du quotidien des représentants du personnel : en fonction des sujets et contextes très variés, vous « jonglez » avec plusieurs rôles, ici en conseil, parfois, en garant des règles et pratiques et souvent en partenaires des IRP dans un objectif commun de maintien et d’enrichissement du dialogue social.

Vous préparez et participez à la gestion des instances représentatives (CSE, CSSCT, autres commissions…) et des négociations collectives (élections professionnelles, négociations annuelles obligatoires, paritaires…). Selon les sujets et instances et votre expérience, vous animez, en autonomie, certaines réunions et instances avec les élus.

Vous réalisez des études et des notes de synthèse dans les domaines d’expertise en droit social et prenez en charge la rédaction de documents (accords, procédures de mise en œuvre, contrats et courriers spécifiques…).

Vous participez à des groupes de travail et assurer la faisabilité juridique et sociale de tout projet / dossier ou montage juridique. Vous pouvez être également amené.e à piloter et à accompagner, tant d’un point de vue technique que humain, différents projets de transformation. Vous avez une mission importante de coordination des informations et êtes le relais auprès des différents acteurs (internes et externes DRH).

 

Profil recherché


Une expérience de 1 à 2 ans acquise en entreprise vous donne une bonne connaissance des problématiques spécifiques à une DRH et aux relations sociales.

La qualité de vos notes, synthèses, préconisations et des documents officiels diffusés aux partenaires sociaux - engageant parfois fortement l’entreprise - s’appuieront sur votre :

  • prise de hauteur, votre capacité à avoir une vision globale des sujets et des effets collatéraux,
  • vos capacités d’analyse et de synthèse,
  • votre rigueur.

A l’écoute, vous avez le sens du contact avec vos clients internes et vos partenaires. Vous avez une bonne faculté d’analyse des situations en cours, une fine compréhension des enjeux stratégiques et du terrain.

Très grande finesse relationnelle, d’indéniables qualités de communication écrites et orales et un véritable esprit d’équipe sont autant d’atouts qui vous garantiront de réussir dans cette fonction et au sein du collectif RH.

Parce que ce poste est très complet, vous êtes autant à l’aise dans la fonction d’études, de négociateur RH que de pilote de projet au plus long court.

Une formation en droit social de type master 2 ou équivalent vous permet de traiter avec fiabilité et intérêt le cœur de l’activité, c’est-à-dire les questions (individuelles et collectives) de droit social et relations du travail.

Informations pratiques


Ce poste, basé à Niort, est à pouvoir en CDD - 12 mois, dès que possible.