Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Bénévolat : Aide à l'accès au droit des personnes détenues

NUMÉRO VERT ARAPEJ CASP

(Expire )
  • 88 Rue Robespierre Montreuil Île-de-France 93100 France
  • Stage
  • Juriste
  • Bac - Capacité
  • CRFPA
  • A déterminer (EUR)
  • Généraliste

Présentation de l'entreprise


Depuis plus de 20 ans, le Numéro Vert Arapej, dans sa mission d'accès au droit, écoute, informe et oriente les personnes placées sous main de justice, tant en milieu ouvert qu'en milieu fermé, ainsi que leurs familles et proches.

Le Numéro Vert Arapej est un service de téléphonie, de renseignement juridique et social, accessible depuis l'ensemble des établissements pénitentiaires et depuis l'ensemble du territoire national pour la ligne extérieure dédiée aux familles et PPSMJ suivies en milieu ouvert. Il s'agit de fournir des informations juridiques claires, vulgarisées et compréhensibles, pour que chacun puiss être en mesure de faire valoir ses droits et rester acteur de son parcours.

Descriptif du poste



L'équipe du Numéro Vert Arapej est essentiellement composée de bénévoles qui souhaitent s'investir et défendre l'accès au droit des personnes détenues. Nous demandons à nos bénévoles d'assurer à minima une demi-journée de permanence téléphonique par semaine et de pouvoir s'engager sur plusieurs mois.
Une formation juridique continue est proposée aux bénévoles qui ne sont pas juristes de formation, les connaissances juridiques n'étant pas un prérequis. Nos bénévoles bénéficient aussi d'une formation à l'écoute dispensée par la Croix Rouge.

Les missions du bénévole consiste à :
- répondre par téléphone aux questions juridiques et sociales
- orienter les appelants vers les acteurs compétents pour les accompagner dans leurs démarches
- participer à la rédaction de fiches juridiques
- participer activement à la vie du service (participation aux réunions mensuelles, organisation d'évènement ou action de communication...)

Profil recherché


Nous recherchons des personnes souhaitant s'investir pour l'accès au droit des personnes détenues. 

Les connaissances juridiques ne sont pas indispensables, mais il est nécessaire d'avoir une certaine appétence pour les questions en lien avec la Justice et le milieu carcéral.

 

Savoir être :

  • Qualités d'écoute bienveillante et d'ouverture, capacité à trouver la juste distance face à des personnes en difficultés ayant des profils très variés.
  • Capacités à dialoguer, à faire preuve de diplomatie et de pédagogie.

Informations pratiques


Le Numéro Vert Arapej se situe au 88 rue Robespierre, à Montreuil.

 

Les permanences téléphoniques se déroules du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

 

Un ticket restaurant est distribué au bénévole assurant une journée complète de permanence.