Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Avocat(e) débutant(e) Département Organismes sans but lucratif (OSBL) ? PARIS - 2018/2019 - H/F

EY SOCIÉTÉ D'AVOCATS

(Expire )
  • CDI
  • Courbevoie Courbevoie Île-de-France 92400 France
  • Avocat
  • Bac +5 (M2) et plus
  • M2 complémentaire , CAPA
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais , Français
  • Droit des affaires

Présentation de l'entreprise


EY rassemble aujourd’hui 248 000 associés et collaborateurs à travers le monde dans plus de 150 pays. Grâce à ce réseau, dont le niveau d’intégration et l’ampleur internationale sont gages d’une même excellence partout dans le monde, EY renforce sa position de leader mondial de l’Audit, du Conseil, des Transactions, de la Fiscalité et du Droit. Nous faisons grandir les talents afin, qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne.  Et notre engagement envers nos équipes commence avec cette promesse : quel que soit votre parcours avec nous, l’expérience EY dure toute une vie.

 

Descriptif du poste


L'évolution des attentes des philanthropes, le désengagement progressif de l’Etat, l'hybridation des modèles économiques avec le développement du secteur marchand au sein de l'Economie Sociale Solidaire (ESS), l'innovation dans les sources de financement, etc.

Autant d’évolutions profondes qui confrontent les acteurs de l'ESS à des défis majeurs qu’ils doivent relever pour mener à bien leurs missions sociétales dans la durée, avec efficacité et en toute transparence.

 

Rejoindre le département ESS chez EY, c’est intégrer la plus importante équipe pluridisciplinaire dédiée à l’ESS au sein d’un réseau international unique.

 

Dans le cadre de notre développement nous recherchons un(e) avocat(e) débutant(e) en droit des Affaires/ droit de l’Economie Sociale et Solidaire, pour notre bureau de Paris-La Défense.

 

Vos missions :

 

Vous assistez nos collaborateurs plus expérimentés et associés qui interviennent en tant qu'avocat conseil en matière de droit de l’ESS :

constitution de structures ad hoc (ex : structuration de projet, accompagnement stratégique au choix d’un outil de mécénat adapté, assistance à la construction de budget prévisionnel, de programmes d’actions, accompagnement à la rédaction de statuts, règlements intérieur, réalisation des formalités de constitution, négociation et suivi des relations avec les autorités de tutelles) ;

sécurisation du fonctionnement (ex : mise en place de délégations de pouvoirs, de procédures internes, de chartes de bonne conduite, gestion des risques des dirigeants, accompagnement dans le cadre de modifications statutaires)

ressources (ex : conventions de mécénat et de parrainage, subventions, libéralités, cotisations) ;

fiscalité (ex : fiscalité du mécénat, fiscalité d’activités lucratives, procédure de rescrit) ;

activités (ex : obtention d’agréments et habilitation, négociation et sécurisation de contrats, sectorisation ou filialisation d’activités lucratives, audit des risques juridiques et fiscaux pour des organismes dans lesquels EY intervient en tant que commissaire aux comptes) ;

restructurations, rapprochements (ex : due diligence, apport partiel d’actif, fusion, création de filiales) ;

pilotages de projets stratégiques (ex : montage d’acquisitions immobilières, réorganisation stratégique) ;

contentieux (ex : contestation de décisions, d’élections, désignation d’un administrateur provisoire) ;

contrôle fiscal et contrôle Cour des Comptes (ex : rédaction de réponses, audition) ;

animation d’ateliers techniques à destination des opérationnels.

 

Profil recherché


Titulaire du Capa, vous avez une formation de 3°cycle en droit des affaires/DJCE et/ou une formation du type grande école de commerce, IEP, L.L.M. Une formation en droit de l'ESS serait particulièrement appréciée.

 

Vous recherchez une collaboration au sein d'un cabinet d'avocats de renom.

Vos premières expériences professionnelles/stages/engagements vous ont permis de conforter votre attrait pour le droit des affaires et plus particulièrement dans le secteur de l'ESS (associations, fondations, fonds de dotation…).

 

.

Informations pratiques


Vous maîtrisez impérativement la langue anglaise, tant à l'oral qu'à l'écrit.

 

Autonome, disponible, vous avez le sens du service et une réelle aisance relationnelle qui vous permettront de vous intégrer au sein de l'équipe et d'adhérer à la culture et aux méthodes du cabinet pour y évoluer avec succès.

 

Vivez l’expérience EY, rejoignez-nous.

 

EY est un employeur qui pratique l’égalité des chances.