Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Assistante juridique H/F

CEA

(Expire )
  • Contrat d'apprentissage
  • Gif-sur-Yvette Gif-sur-Yvette Île-de-France 91190 France
  • 01-09-2021
  • Assistant /secrétaire juridique
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit des affaires , Droit commercial
Logo

Présentation de l'entreprise


Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : . la défense et la sécurité . l'énergie nucléaire (fission et fusion) . la recherche technologique pour l'industrie . la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

L'INSTN, l'École de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé, est un établissement d'enseignement supérieur et un organisme de formation. Elle délivre des diplômes et titres (titre de technicien et, licences professionnelles, masters, ingénieur spécialisé en génie atomique, diplôme de qualification en physique radiologique et médicale...) et propose une large gamme de formations professionnelles à l'attention des salariés de la filière du nucléaire. Elle est administrée par le CEA ; ses activités et ses 115 salariés sont répartis sur 5 sites.

Au sein de l'INSTN vous êtes rattaché.e au département de support technique et de gestion (DSTG) qui a en charge les aspects juridiques liés aux activités de l'école.

Vous mettez vos connaissances et compétences juridiques au service des autres départements et des unités d'enseignement. Notamment, vous contribuez à la rédaction des offres commerciales et des conventions de partenariat et globalement supervisez la qualité juridique de tout document officiel émis par l'école vers l'extérieur. Vous pouvez également être sollicité.e sur des points relevant du code de l'éducation dans le cadre des diplômes que l'INSTN assure en propre.
Enfin, vous travaillez en collaboration avec le coordinateur de la formation diplômante qui recense et met à jour toutes les conventions de partenariats académiques dans lesquelles l'école est partie prenante (collaboration avec des universités essentiellement).

Descriptif du poste


Vous intégrez un organisme de recherche de rayonnement international offrant des débouchés dans le domaine juridique, au sein de la direction fonctionnelle du CEA ou de ses directions opérationnelles (droit des affaires, propriété intellectuelle, contentieux, …).

Vous êtes immergé.e dans le monde de la formation et avez une vision d’ensemble de toutes les problématiques rencontrées par le biais des activités de l’école qui sont directement connectées à des parties prenantes externes et doivent respecter une réglementation de plus en plus cadrée, que ce soit pour la formation professionnelle continue que pour la formation diplômante.

Dans le cadre de votre master, vous pilotez un projet d’amélioration de l’activité juridique au sein de l’INSTN.

Vous êtes tutoré.e par le responsable du département en charge du juridique, et travaillez en lien avec la direction fonctionnelle du juridique et du contentieux du CEA (DJC).

 

Profil recherché


En 2021-2022 vous serez positionné.e sur une première année de master en droit des affaires ou droit commercial, avec un rythme d'alternance permettant une présence en entreprise toutes les semaines.

Le domaine de la formation/enseignement vous intéresse particulièrement et vous avez la capacité de gérer des activités très diversifiées.

Vous avez d’excellentes capacités d’expression écrite et orale.

Vous êtes vif.ve d'esprit et pouvez être force de proposition.

Vous disposez de bonnes qualités relationnelles.

 

 

 

Informations pratiques


Durée du contrat: 24 mois